Consommation des menages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ITECOM Année2009/2010
Matière : Economie Générale Classe : 1ere GC
Professeur : Mme N’DIAYE Effectif : 41
FICHE TD
Thème :* CONSOMMATION DES MENA*GES
*Exercice NO *1
La famille SALL en plus des parents compte un adulte de 16 ans, un vieillard sans revenu et un enfant de 8 ans, dispose d’un revenu de 225 000F
TAF :
Calculez le niveau de vie de la famille SALLComparez à celui de la famille SENE qui dispose d’un revenu de 250 000F mais qui en plus de la famille SALL compte 2 autres enfants de plus de 15 ans.
*Exercice No *2
Mr TOURE recevait en t1 un revenu nominal de 400 000F et ses dépenses sont établies dans le tableau suivant.
TAF :
Calculez la part de l’alimentation dans les dépenses totales
Calculez le rapport entreles dépenses et le revenu
En supposant que le revenu augmente de 40% et que dans le même temps les dépenses augmentent de 80 000F, calculez le rapport entre la variation des dépenses et celle du revenu
En sachant que la consommation incompressible est de 35 000F établissez la fonction de consommation de Mr TOURE et représentez sa courbe
*Exercice No*3
Titre :la structure de la consommation de quelques pays en pourcentage des dépenses totales
Source : rapport sur le développement dans le monde 88
TAF :
Interprétez les chiffres soulignés
Regroupez le libellés en trois groupes et les nommez
Représentation dans un diagramme à barres de la structure de la consommation des différents pays
Analysez la structure de laconsommation de ses pays
Chapitre 3 : LA CONSOMMATION DES MENAGES
INTRODUCTION
La consommation des ménages est l’opération économique qui consiste à l’utilisation des biens ou des services pour satisfaire un besoin.
Il est classique de distinguer plusieurs formes de consommation selon l’objectif de la consommation et de la durabilité du bien.
L’objectif de la consommation*La durabilité* du bien
*La durabilité* du bien
*Section 1 : OBSERVATION STATISTIQUE DE* LA CONSOMMATION
Elle nous permet d’une part de mesurer la consommation des ménages et d’autre part d’analyser les inégalités de consommation dans les différents groupes de pays.
Mesure de la consommation des ménages Parmi les facteurs permettant de mesurer la consommation desménages on distingue :
Le niveau de vie Le niveau de vie correspond à la quantité de biens et services dont disposent un ménage, une catégorie, un pays en fonction de leur revenu. Il correspond au niveau de consommation. Il ne faut pas confondre niveau de vie et pouvoir d’achat.
Le pouvoir d’achat Le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenupermet potentiellement de se procurer. Il dépend de l’évolution des prix. Si les prix augmentent plu vite que le revenu disponible, le pouvoir d’achat, c’est-à-dire le revenu réel, baisse.
Le mode de vie Le mode de vie désigne la façon dont les ménages organisent leur existence sur la base d’un certain niveau de vie (la tradition, la culture, le milieu, l’habitude,...).
Budget typeou budget standard Application : fiche TD exercice N°1
Le coefficient budgétaire *Formule* :
Il permet d’apprécier le poids respectif de chaque consommation dans la consommation totale.
Interprétation : 43,33% : veut dire que 43,33% du budget alloué à la consommation est destiné à l’achat de bien alimentaire.
Les propensions Le rapport entre la consommation et lerevenu disponible fixe cette relation entre les deux termes et se nomme « la propension à consommer ». Keynes distingue les propensions moyenne et marginale à consommer.
Interprétation : 75% du revenu disponible de Mr TOURE est destine à la consommation c’est-à-dire sur un revenu de 100F Mr TOURE consomme les 75F
-la propension marginale à consommer (pmc) ou (a): elle mesure la part d’un...
tracking img