Consommation pieces de rechange yazaki tfz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciement

Avant d’entamer ce rapport, il est primordial de remercier l’ensemble du personnel de la Société pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’ils m’ont apporté lors des différents suivis.
Je tiens aussi à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance à :
• Mr ZERHOUNI HICHAM Superviseur duDépartement Maintenance et encadrant professionnel,
• Mr EL OUAHABI MOHAMMED Responsable de Gestion Maintenance,
• Mr BOUATRA ABDELILAH Manager du Département Maintenance,
Pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise, et m’avoir accordé toute leur confiance, pour le temps qu’il m’ont consacré tout au long de cette période, pour l’expérienceenrichissante et pleine d’intérêt qu’il m’ont fait vivre durant ce mois au sein de la Société YAZAKI MOROCCO en m’assurant l’encadrement nécessaire afin de réaliser le présent Rapport.

Enfin, je remercie encore une fois, l’ensemble du personnel de la société pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ce mois.

Sommaire :
Introduction
Chapitre premier :L’entreprise YAZAKI
• Section1 : les Secteurs : Automobile et câblage ; 
• Section 2 : Le Groupe YAZAKI ;
• Section 3 : La société YAZAKI MOROCCO (YMO) ;
• Section 4: Présentation du département Maintenance de la société YMO ;
Chapitre deuxième : Etude empirique du sujet :
• Section 1 : Méthodes et outils de gestion de la maintenance.• Section 2 : Protocole d’étude;
• Section 3 : Présentation du diagnostic et définition de la problématique ;
Chapitre troisième : Conclusions et recommandations
• Section 1 : Proposition d’un pronostic ;
• Section 2 : Bilan Personnel.
Conclusion générale.

Introduction :

Dans le cadre de l’enseignement et de la formation à l’Ecole Nationale deCommerce et de Gestion de Tanger, les étudiants de la troisième année sont tenus d’effectuer un stage d’application de quatre semaines au sein d’une entreprise. Mon choix s’est porté sur la Société YAZAKI MOROCCO.
De ce fait, du 16 juin 2009 au 16 juillet 2009 j’ai effectué un stage au sein de la Société YAZAKI MOROCCO Située à : Lot 101 Zone franche d’exportation Aéroport Tanger 90000 Maroc.
Cestage a été l’opportunité pour moi d’appréhender mon épanouissement que se soit sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Aussi, au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure je pourrais évoluer.
Dans ce rapport, je présenterai de manière claire et brève, ce que j’ai pu voir durant mon contact avec la YMO, pour se faire je présenteraisdans un premier temps, une partie première qui portera sur un aperçu historique du groupe YAZAKI ainsi que la YMO, pour ensuite décrire le département au sein duquel j’ai passé mon stage à savoir le département maintenance. Dans un deuxième temps, je procèderais à la présentation du débriefing de l’étude que j’ai mené au sein du département et qui porte spécialement sur la consommation de la piècede rechange.

Ce premier chapitre portera sur une présentation du cadre général de la société notamment, Les secteurs automobiles et câblage, le groupe YAZAKI et la Société YAZAKI MOROCCO, pour entamer le vif du sujet qui est le département au sein duquel s’est déroulé le stage à savoir le département maintenance.

Section 1 : Les secteurs : Automobile et câblage :

Le secteurAutomobile :

L’industrie automobile marocaine représente près de 5% du PIB industriel, assure 14% des exportations industrielles et entraîne une grande partie de l’économie marocaine. Cette activité comporte plus d’une centaine d’entreprises dont près de 85 unités spécialisées entre constructeurs et équipementiers, occupant près de 20.000 personnes en emplois directs.
L’activité de montage des...
tracking img