Consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE – DEVOIR 1

Analyse d’une revue de presse

1. A partir du document 1 et de vos connaissances, répondre aux questions :
a) Définir les notions de consommation, mode de vie, demande, filière.

LA CONSOMMATION

La consommation, au sens économique du terme, c’est l’action d’utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et desservices, dans le but de satisfaire un besoin.
La consommation est motivée par les besoins qu’un individu cherche à satisfaire, à l’aide d’un bien ou d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.
On distingue :
La consommation individuelle : le bien ou le service n’est utilisé que par un individu, un autre individu ne pouvant l’utiliser en même temps ;
La consommationcollective : plusieurs individus peuvent consommer le même bien ou service, sans possibilité d’exclusivité ;
La consommation finale qui est composée de biens et de services destinés à la satisfaction directes des besoins ;
La consommation intermédiaire concerne les matières premières ou les produits semi-finis qui subissent des transformations pour réaliser le produit final ;La consommation marchande : elle concerne tous les biens présent sur un marché avec un prix ;
La consommation non marchande concerne les services obtenus gratuitement ou à un prix inférieurs à leur coût ;
La consommation selon la nature des biens : les biens matériels qui sont des biens physiques, stockés et consommés après avoir été produits, les biens immatériels quisont consommés dans le même temps où ils sont produits.
Enfin nous pouvons aussi distinguer les biens durables tels que les voitures et les biens non durables comme la nourriture.

MODE DE VIE

Le mode de vie d'une population, d'un ménage, désigne une certaine façon de vivre dans un cadre démographique, géographique, technologique, économique et socioculturel donné.Les éléments constitutifs du mode de vie se réfèrent, notamment, aux types d'activité, à l'utilisation du temps, à l'habitat, au niveau et à la structure de la consommation, à la nature des relations sociales. Le mode de vie varie selon les valeurs, les cultures, les normes de référence au sein d’une population. Il dépend aussi de plusieurs facteurs : à savoir, le climat, le cadre de vie, l’habitaturbain ou rural, les habitudes, coutumes et usages à des choix qui sont privilégiés.
Il se distingue du niveau de vie, concept quantitatif.

FILIERE

Ensemble de branche de l’économie en relations étroites et complémentaires qui conduit à une interdépendance de leur activité. On distingue trois éléments : activité centrale, activité en amont, activité en aval.D’amont en aval, la filière intègre les différentes étapes d’extraction, de production intégrée par les agents économique lors du cycle de vie d’un produit.

b) Préciser la situation économique de l’ensemble de la filière et justifier votre réponse.
La situation économique de la filière des fabricants de foie gras est plutôt bonne. En effet, malgré la crise économique, les ventes defoie gras sont en progression. Les fabricants ont su s’adapter au marché en proposant notamment de nouveaux conditionnements.
Les grandes surfaces ont pu mettre ce produit en avant avec ces nouveaux conditionnements.
Mais si la vente de foie gras se développe avec la consommation des ménages, ce n’est pas le cas de la restauration et des exportations.
La filière a sufaire face à la crise en investissant notamment dans des campagnes publicitaires. Mais la situation économique de cette filière est précaire car les protocoles imposées par la réglementation de l’Union Européenne va obliger l’ensemble de la filière à faire de gros investissements. Les prix pourront difficilement être maintenues au même niveau, en raison de l’augmentation des coûts de production....
tracking img