Consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2812 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Dissertation Plan dialectique
Énoncé : La société de consommation nuit-elle à l'homme?

Introduction
La société de consommation désigne la civilisation née au cours du XXe siècle, fondant son économie non plus sur la production du nécessaire mais sur la production du superflu. Elle est considérée comme une évolution. En effet, dans cette société, le niveau moyen de revenu estsuffisamment élevé pour satisfaire en plus des besoins considérés essentiels, des dépenses que certains jugent inutiles. Cela concerne par exemple le fait d'accumuler des biens (par plaisir ou pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou simplement de les montrer. Nous sommes à un moment de l´histoire de l´humanité où l´offre des biens et de services est supérieure à la demande, d´où le rôle dela publicité qui encourage la consommation. Ce type de société, nuit-elle à l´homme ? Nous allons montrer des opinions qui sont à faveur et celles qui sont contre cette idée.
Thèse
L´homme vit dans une telle immersion dans le monde de la consommation qu´il a bien du mal à voir ces nuisances.

1. En ce qui concerne le rapport de l´homme avec son travail, il se trouve complètementmodifié, l´homme ne s’estime lui-même que pour sa valeur sur le marché du travail : Il vaut X dollars par année. Il est réduit à sa valeur marchande

2. En ce qui concerne la survie de l´homme, elle est menacée : la grande consommation produit le stockage des déchets et la contamination de l´environnement

3. L´homme, influencé par les médias, ne peut pas agir librement,  il identifie le butde la vie, le plaisir et le bonheur à la consommation : aujourd´hui la publicité étude la manière de prendre les aspirations intérieures du sujet pour les détourner activement vers la consommation « boire de la bière X vous permet de séduire les filles les plus belles »

Antithèse : La société de consommation ne nuit pas l´homme.
1. Dans la société actuelle, l’effort du travail permet àune grande partie de la population,  de s’élever à un niveau de vie jamais connu auparavant : sont désormais à sa portée maison, logement décent et confortable, voiture, appareils ménagers, TV, radio, loisirs, éducation avancée, voyages, etc.

2. L´homme a pris conscience de sa responsabilité devant l´impact de la consommation sur l´environnement : le développement de nouvelles énergies,la recherche des nouvelles matières premières, le recyclage des déchets.

3. L´homme est un être libre et grâce à son intelligence, il peut se dégager de l´influence des médias : les débats de prise de conscience, l´éducation des consommateurs etc.
Synthèse : Même si depuis la moitié du XX siècle nous sommes habitués à vivre dans une nouvelle idéologie qui met en valeur la consommationpar laquelle les rapports de l´homme avec le travail, avec le monde et avec lui même changent et peuvent le nuire, on ne pourrait pas nier que cette nouvelle forme de vie lui permet non seulement de vivre plus à son aise, mais d´avoir les recours de changer ce qui n´est pas convenable pour lui. Cette dernière constatation nous permet d´alimenter, à partir de l´éducation et de la réflexion,l´espoir d atteindre une prise de conscience sur la valeur de l´être et sur la valeur de l´avoir.
* Dissertation Plan problème, causes, solutions
Énoncé :
La société de consommation met en risque l´avenir de la société
Introduction : La société de consommation désigne la civilisation née au cours du XXe siècle, fondant son économie non plus sur la production du nécessaire mais sur laproduction du superflu. Elle est considérée comme une évolution. En effet, dans cette société, le niveau moyen de revenu est suffisamment élevé pour satisfaire en plus des besoins considérés essentiels, des dépenses que certains jugent inutiles. Cela concerne par exemple le fait d'accumuler des biens (par plaisir ou pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou simplement de les montrer....
tracking img