Consortium d'exportation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel

Newsletter – Consortium d’Exportation
N°2/ 2009

« Les consortiums sont l’alliance volontaire d’entreprises, dont l’objectif est de promouvoir les biens et services des membres à l’étranger et de faciliter l’exportation de ces produits grâce à des actions communes »

Edito :
Chers lecteurs, Voici le deuxième numéro de lanewsletter du projet de « Renforcement des capacités nationales en matière de promotion et animation des consortiums d’exportation ». Pendant les deux mois qui sont passés entre le premier numéro et ce deuxième, les efforts du projet ont surtout été concentrés autours de à la formation des structures nationales d’appui à la PME. Différentes formations ont été organisées pour renforcer les capacitésnationales en matière de sensibilisation des entreprises à la constitution de consortiums d’exportation, de suivi des entreprises potentiellement intéressées et de mise en œuvre et suivi du plan d’action des consortiums, et plus de 130 cadres opérant au niveau de différentes administrations et régions disposent maintenant des outils de base pour promouvoir le concept. Le terrain est prêt donc pourla diffusion de cet outil à d’autres secteurs, villes et régions. Encore une fois nous remercions toutes les contributions que nous avons reçues, et que nous allons sûrement recevoir pour améliorer cette newsletter, en faire un moment de partage effectif et aller de l’avant dans notre ambition de développement des consortiums au Maroc. Tous nos meilleurs vœux à nos lecteurs pour la Aïd El Adha etla fin de l’année et… à 2010. Bonne lecture !

Sommaire :
Citation Edito
: Les consortiums sont au rendezvous !

A la une : Partenariat du projet
Consortiums d’Exportation avec les Réseaux Régionaux de Modernisation Compétitive

Une question pour trois consortiums Zoom :
: la persévérance paye toujours
: Ambassadeur du textile de maison marocain

Zahra Maafiri Directeur de laPolitique Commerciale Extérieure, Ministère du Commerce Extérieur

Jean Luc BERNARD, Représentant de l’ONUDI au Maroc

En bref Rendez-vous

1

A la UNE : Partenariat du projet Consortiums d’Exportation avec les Réseaux Régionaux de Modernisation Compétitive
Dans le but de permettre un meilleur encrage régional du projet de soutien au développement des consortiums d’exportation, l’AgenceNationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME), le Ministère du Commerce Extérieur et l’ONUDI ont élaboré un plan stratégique de promotion, de constitution, d’assistance et de soutien des consortiums d’exportation dans les régions où les Réseaux Régionaux de Modernisation Compétitive sont opérationnels. L’objectif de cette collaboration stratégique est de :  Permettre unerégionalisation du concept de consortium d’exportation comme outil de modernisation compétitive de l’entreprise ; Renforcer les capacités nationales en matière de services offerts aux PME de la part des institutions d’appui au niveau des régions cibles ; Développer des cellules de promotion et animation de consortiums d’exportation au niveau des régions cibles.





Dans ce cadre, les premièresréunions de sensibilisation de membres des Réseaux Régionaux de Modernisation Compétitive se sont tenues à Fès et Mekhnès (10-11 Septembre), à Casablanca (15 septembre) et à Safi (21 Octobre)1. L’équipe ONUDI du projet a présenté, lors de ces réunions, l’évolution et les résultats du projet de promotion des consortiums d’exportation au Maroc ainsi que les axes principaux de collaboration entre leprojet consortiums et les réseaux. Cette collaboration devrait se décliner comme suit : 1. Identification de deux ou trois institutions (au niveau de chaque région) qui pourraient jouer le rôle de points focaux dans la promotion des consortiums; 2. Renforcement des capacités d’intervention des cadres de ces institutions à travers l’échange d’informations, la formation approfondie, le partage...
tracking img