Consortium

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Consortium d´Exportation : un moyen de développement des exportations marocaines

Connus sous des appellations différentes : « Maillage » ou « Réseautage », en France, « Clusters » en Autriche, « Districts » ou « Consortia » en Italie, les consortiums sont des groupements volontairement constitués par des entreprises agissant en réseaux pour réaliser, conjointement, un ou plusieurs objectifscommuns, difficiles à atteindre par une entreprise agissant seule.

Les Consortiums ont permis, partout où l´expérience a été tentée, d´enregistrer des résultats remarquables. Ils ont fait leur preuve dans plusieurs domaines, qui requièrent de grands moyens difficiles à réunir par les PME séparément : recherche ? développement, intégration industrielle, qualité totale et certification,formation spécialisée et, plus particulièrement, l´exportation, secteur où cette formule a permis de réaliser de grands succès au Japon et en Italie.

Le succès notoire atteint par les consortiums en Italie dans le domaine de l´exportation (où 350 consortiums y fonctionnent) incite à explorer cette formule de coopération entre entreprises marocaines pour le développement du secteur d´exportation,considéré, à juste titre, comme secteur stratégique pour l´Economie marocaine

1- Opportunité de création de Consortiums d´exportation au Maroc :
Le consortium d´exportation offre aux PME/PMI la latitude de préserver leur indépendance tout en leur donnant l´avantage d´être une formule adéquate de regroupement et de coopération entre entreprises pour développer leurs exportations.

Grâce à lasynergie de groupe et au travail en réseau qu´implique le consortium, certains handicaps structurels ou problèmes liés à la taille des entreprises pourraient y trouver une solution appropriée. De même, la compétitivité des produits s´en trouverait sensiblement améliorée, et ce, en réduisant les coûts de prospection et les frais d´approche, en introduisant des standards de qualité communs et en favorisantune offre plurielle commune, mettant ainsi plus de commandes à la portée des entreprises membres.

Ainsi, le consortium d´exportation peut être un moyen efficace pour affronter des marchés de grandes dimensions que les PME/PMI ne peuvent affronter séparément. C´est dire que les domaines multiples de coopération qui s´offrent aux PME/PMI marocaines, constituent autant de motifs de création deconsortiums d´exportation.

Dans cette perspective, le lancement de consortiums au Maroc pourrait s´appuyer sur une multitude d´objectifs à atteindre parmi lesquels on pourra citer :

- L´achat groupé de matières premières pour les entreprises membres.
- la mise en place d´un secrétariat ou de services administratifs communs. La plupart des artisans , par exemple, ne dispose d´aucun serviceadministratif ou comptable 
- la prospection commune et les études de marchés extérieurs 

- la recherche et la diffusion d´informations commerciales

- la recherche de commandes et d´opportunités commerciales pour les entreprises du réseau ;

- le groupage de produits pour assurer une offre plus complète et une gamme plus large de produits et pour dépasser les difficultés de logistique .
-La promotion des produits à travers l´organisation ou la participation aux manifestations commerciales au Maroc et à l´étranger, la publicité et l´élaboration de supports promotionnels.
- Le développement du commerce électronique avec notamment, la création d´une galerie marchande commune avec possibilité de facturation et de règlement électroniques.
- La création d´un label commun pour tous lesproduits destinés à l´exportation des entreprises partenaires.
A plus long terme et, à l´instar de ce qui a été fait dans d´autres pays, les consortiums d´exportation pourraient poursuivre d´autres objectifs plus complexes et aborder une coopération élaborée dans des domaines comme :
- La facilitation de l´accès au crédit à des conditions favorables, grâce à la mise en place d´un mécanisme de...
tracking img