Consortium

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPlan

Introduction……………………………………………………….2

Qu'est ce qu'un Consortium d'exportation? ……………………………3
* PME: leurs limites intrinsèques…………………………………….3
Les contraintes des PME face à l’internationalisation..4
* Créer les consortium de PME……………………………………......4
Pourquoi opter pour le consortium d'exportation?.............................5
Les services d'un consortium d'exportation……………………………5
Typologie de consortiums d'exportation ………………………………..6
Constituer un consortium…………………………………………………….6
Les Consortiums Marocains……………………………………………….…7
Comment créer et gérer un consortium d'exportation?...................30
Objectif, création d’un consortium……………………………………….32
Les Étapes de Création d’un Consortium………………………………32
Principes et structure de gestion d’un consortium………………….34Facteurs clés de succès ………………………………………………………35
Quelques réflexions et expressions des membres des consortiums……………………………………………………………………...36
Huit questions/réponses pour réussir un consortium de PME à l’export…………………………………………………………………………….37

Conclusion …………………………………………………………40

Introduction
Au Maroc, le projet "d'Appui à la création de consortiums d'exportation", a été misen place en 2003 par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le Ministère du Commerce Extérieur.
Le projet qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération Marocco - Italienne pour le développement, après une première phase (2003 – 2007) en est actuellement à sa deuxième phase pour la période 2008-2010.
Cette deuxième Phase porte surl'extension sectorielle, géographique et institutionnelle du projet. Les actions prévues concernent la consolidation des groupements existants et la création de nouveaux, la formation d'une équipe d'animateurs de consortiums d'exportation aussi bien au niveau national que régional, ainsi que la mise en place de mesures incitatives et l'amélioration du cadre juridique.
Le mécanisme d’appui etd’accompagnement des consortiums, s’est enrichi en fin 2006, par la mise en place d’un fonds d’appui au développement des consortiums d’exportation, suite à la signature d’une convention entre le Ministère du Commerce Extérieur et l’Association Marocaine des Exportateurs, ainsi que par l’appui d’autres organismes aux consortiums et notamment le Centre Marocain de la Promotion des Exportations (CMPE), l’AgenceNationale de la PME (ANPME) et la Société Marocaine d’Assurance à l’Exportation (SMAEX).

* Est-ce que le consortium d’exportation peut résoudre tous les problèmes et répondre à tous les besoins des entreprises qui entreprennent la voie de l’internationalisation?
* Est-ce que le consortium d’exportation représente une solution valable pour tout secteur d’activité et tout type d’entreprise?Qu'est ce qu'un Consortium d'exportation?
Un consortium d’exportation est l’alliance volontaire d’entreprises dont l’objectif est de promouvoir les biens et services de ses membres à l’étranger et de faciliter l’exportation de leurs produits grâce à des actions communes.
Un consortium d’exportation peut être envisagé comme une coopération stratégique formelle, à moyen ou à long terme, entredes entreprises et il agit comme un fournisseur de services dont la vocation est de faciliter l’accès aux marchés étrangers.
La plupart des consortiums sont des entités à but non lucratif. Les membres d’un consortium d’exportation gardent non seulement leur indépendance financière, légale et leur autonomie de gestion, mais également leur indépendance dans la commercialisation de leurs produits. Lesentreprises peuvent ainsi atteindre leurs objectifs d’exportation en se regroupant au sein d’une entité légale séparée qui n’implique pas la perte de leur identité. Cela représente la différence principale entre un consortium et tous les autres types d’alliance stratégique.
Les modèles de développement économique ont depuis longtemps mis l'accent sur les PME d'une...
tracking img