Constantin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Constantin, 1er* Empereur C*hrétien
{draw:frame}
1 Statut de Constantin à York (Angleterre) où il a été proclamé Auguste par les soldats de son père, on pourrait croire qu’il tient son épée de manière qu’elle fasse penser à une croix. L’image que donne de lui cette statue est celle d’un homme sûr de lui.
http://ancienthistory.about.com/library/bl/bl_constantine_statue.htm
Table desmatières
I. introduction P.3
1.1 Pourquoi ai-je choisi ce sujet ?
1.2 Qui est Constantin ?
1.3 La tétrarchie qu’est-ce que c’est ?
1.4 Le christianisme à l’époque de Constantin
*II. La vie du 1er* empereur Chrétien: Constantin * P.*6
2.1 Son enfance et sa jeunesse
2.2 Ses débuts militaires
2.3 La fuite vers son père et sa 1ère nomination
2.4 Premiers succès militaires2.5 La bataille du pont de Milvius et la vision de Constantin
2.6 L’édit de Milan
2.7 1ère bataille contre Licinius
2.8 2ème guerre contre Licinius
2.9 Trahison au sein de la famille impériale
2.10 La mort de Constantin
III. Le régime constantinien* P.1*2
3.1 Constantinople, la nouvelle Rome
3.2 La nouvelle monnaie de Constantin, le solidus (solidi au pluriel)
3.3 Lesréformes militaires
3.4 Constantin et la religion
*IV. Conclusion P.*15
V. Lexique et bibliographie * P.*16
5.1 Lexique
5.2 Bibliographie
VI annexes
-tableau récapitulatif des règnes des empereurs et des césars
-arbre généalogique de Constantin
texte d’Eusèbe de Césares -texte de Zosime
I. Introduction
1.1 Pourquoi ai-je choisi ce sujet ?
J’ai choiside parler de Constantin car ça m’intéressait de savoir comment malgré la tétrarchie (cf. plus bas) instaurée par Dioclétien, il réussit à accéder au titre d’Auguste et à régner seul sur les deux Empires et aussi comment il arriva à ramener la paix dans cette Empire alors qu’il régnait une grave crise causée par l’invasion des barbares. Ce fut un grand Empereur, aimé par la plupart des chrétiens etdétesté par certains des païens. Je vais vous décrire sa vie, ses combats. Je vous parlerai aussi du christianisme, cette religion qui ne vénère qu’un seul et même dieu et qui inspirait de la méfiance à cette époque et comment Constantin a réussi à permettre le christianisme, petite religion dont les pratiquants étaient persécutés, celle-ci même qui aboutira à la religion officielle de l’EmpireRomain.
Vous trouverez à la fin de mon examen un lexique expliquant les mots soulignés.
1.2 Qui est Constantin?
Constantin était un sacré personnage, il était surnommé le Grand. Il vécu au IV siècle après J-C, d’ailleurs on a surnommé ce siècle : le siècle de Constantin. Il s’est battu pour conquérir le pouvoir et a régné durant 25 ans sur l’Empire Romain. Il est de la lignée des Herculéens(cf. tableau généalogique de Constantin en annexe). Pendant son règne, il a réorganisé l’armée, repoussé les envahisseurs, créé une nouvelle monnaie d’or, le Solidus, il a donné aux chrétiens le droit de pratiquer leur religion, il a fondé une nouvelle capitale : Constantinople.
On le disait souriant et joyeux. Un auteur Byzantin, Cedrenus, nous décrit Constantin: « Il était de taille moyenne,des épaules larges et la nuque épaisse. Il était calme, les cheveux clairsemés, peu de barbe et peut-être lépreux. Constantin, parait-il, était, lors d'une bataille, très violent, mais en tant qu'empereur très clément.
Eusèbe de Césarée, un évêque écrivit un ouvrage juste après la mort de Constantin « Vita Constantini », il mit en avant les qualités de l’Empereur en les exagérant, il admiraitbeaucoup Constantin. D’autres auteurs antichrétiens, dont Zosime ont par-contre beaucoup critiqué l’Empereur, en exagérant ses défauts, ils l’ont présenté orgueilleux, tyrannique et ambitieux. Zosime prétendait que Constantin avait rejoint son père non pas pour le seconder mais pour lui succéder, il l’accusa d’avoir affaibli l’Empire et provoqué sa chute. Vous trouverez en annexe un texte...
tracking img