Constantinople-istanbul

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Constantinople est une des principales puissances de son temps et capitale du vaste Empire Byzantin, chrétien, orthodoxe. Elle dispose d’une excellente position stratégique et constitue un modèle depar son dynamisme, sa culture et sa religion. Au XVIe siècle, l’empire ottoman est à son apogée. Alors que s’achève la Reconquista à l’ouest, en Europe orientale l’Islam progresse aux dépens de laChrétienté. Les Turcs ottomans représentent la plus grande menace et finalement, en 1453, finissent par s’emparer de cette capitale prestigieuse. Constantinople devient alors Istanbul, nouvelle capitalede l’Islam dirigée par le sultan Mehmed II.
En quoi peut-on dire que Constantinople/Istanbul est un lieu de contact entre différentes religions et cultures aux 15e et 16e siècles ?
Constantinople estune ville cosmopolite qui a subit de nombreux bouleversements sous l’occupation des Ottomans.
Constantinople, symbole de la chrétienté en orient, fait partie de l’Empire byzantin qui constitue lasuite de l’Empire romain dans l’Est de la méditerranée. Elle ne suit donc pas les ordres du pape et fait partie du christianisme orthodoxe. A cette époque, l’empereur de Constantinople accordaitbeaucoup d’importance à la religion chrétienne à la tête de laquelle il y avait un patriarche.
Par ailleurs, les échanges commerciaux entre les différentes civilisationsméditerranéennes y sont nombreux de part sa position privilégiée. Elle contrôle à elle seule le détroit du Bosphore qui permet l'accès à la mer Noire. En effet, Constantinople étant un carrefour commercial situédans la direction qui mène à la route de la soie, et étant le principal entrepôt des produits orientaux, divers marchands et voyageurs s’y sont installés. Cette position stratégique lui a donc permisun essor favorable de sa situation économique, mais s’ajoute également à cela, l’activité de son port, considéré comme étant le centre du commerce de la méditerranée orientale. L’importance de ses...
tracking img