Constantinople

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherches

Constantinople
Nom donné par Constantin Ier le Grand à l’ancienne Byzance, appelée plus tard par les Turcs Istanbul. Construite par Constantin en 324-336 et inaugurée en 330, résidence de l’empereur, siège du patriarcat d’Orient depuis 451, Constantinople devient rapidement la capitale politique, religieuse, intellectuelle de l’Empire byzantin. Port actif, elle attira de nombreusescolonies étrangères, surtout italiennes. Capitale de l’Empire latin de 1204 à 1261, elle résista aux Barbares, aux Arabes, aux Russes et aux Bulgares, mais tomba, le 29 mai 1453, aux mains des Turcs Ottomans, qui en firent leur capital.

Monument de Constantinople
Le Cirque ou hippodrome de Constantinople, installé par Septime Sévère et agrandi par Constantin, était situé à côté du palaisimpérial, non loin de Sainte-Sophie, à l'endroit où la place de l'Atmeidan conserve encore la forme et le souvenir du grand cirque byzantin. Son extrémité méridionale, qui se terminait par l'arc de cercle de la sphendoné, était supportée sur des voûtes puissantes qui rachetaient la pente du terrain s'inclinant vers la Propontide; l'extrémité du nord s'appuyait au palais impérial, qui se terminait de cecôté par un édifice spécial, le Cathisma; là se trouvait la tribune impériale, reliée directement à la résidence du souverain, et dominant comme une forteresse l'hippodrome; en avant du Cathisma, sur la terrasse du Pi, se plaçaient aux jours de fêtes les soldats et des hétéries. Les longs côtés de l'hippodrome, réservés aux spectateurs, étaient garnis de trente à quarante rangs de gradins. L'arène était partagée en deux par la spina, sur laquelle étaient placés une multitude de monuments, dépouilles de la Grèce transportées à Constantinople; aujourd'hui encore l'obélisque de Théodose, haut de 30 m, la colonne de Constantin VII, jadis couverte de plaques de bronze doré, et la colonne serpentine, base du trépied consacré par les Grecs après la bataille de Platées, indiquent sur l'Atmeidanl'axe de l'hippodrome byzantin. Tout autour de l'arène un large canal rempli d'eau s'appelait l'Euripe, et alimentait la phiale du cirque, où se rafraîchissaient les lutteurs; le pourtour supérieur de l'édifice était orné d'une galerie à colonnades qui servait de promenoir, et d'où la vue s'étendait sur la côte d'Asie, sur les flots de la Propontide, et sur Constantinople tout entière; de même quela spina, le pourtour de l'Euripe et le peripatos, étaient décorés de statues d'empereurs et de monuments célèbres de l'art antique; on y voyait l'Hercule de Lysippe, la louve de Romulus, l'aigle d'Apollonius de Tyane, et sur la loge impériale, les quatre chevaux de bronze doré transportés par Théodose II de Chios à Byzance, et qui ornent aujourd'hui la façade de Saint-Marc, à Venise. 
Ilpouvait accueillir 30 à 50000 spectateurs. Il attirait beaucoup lors des fêtes, anniversaires, victoires de l’empereur. On y assistait à des courses de chars, des jeux du cirque, des démonstrations d’animaux.

Byzance
Colonie grecque construite au VIIème siècle avant J-C sur le Bosphore. Sur son site fut créée Constantinople, capitale de l’Empire byzantin puis, sous le nom d’Istanbul, de l’Empireottoman.

Sainte Sophie
Eglise de Constantinople, dédiée à la Sagesse divine, elle est un chef-œuvre de l’architecture byzantine avec son immense coupole centrale de 31m de diamètre, à 55m du sol, unique en son genre. Bâtie (532-537), sur l’ordre de Justinien, par Anthémios de Tralles et Isidore de Milet, elle a été transformée par les Turcs en mosquée.

En détail
L’architecture : Sainte-Sophieest l'un des plus grands exemples de l'architecture byzantine. Sa décoration intérieure, ses mosaïques, ses colonnes de porphyre et sa couverture en coupole sont d'une immense valeur artistique. Justinien a lui-même supervisé l'achèvement de la basilique, la plus grande jamais construite à ce moment, qui devait rester la plus grande église du monde jusqu'à l'achèvement de la cathédrale de...
tracking img