Constellation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Définitions ?

-une étoile : c’est un astre* en forme de boule gazeuse très chaude, rayonnant de la lumière dans l’espace ; le soleil est une étoile. Les étoiles sont de tailles différentes etde couleurs également. Nous pouvons observer certaines étoiles à l’œil nu.
Comme nous les étoiles naissent, vivent et meurent. Elles vivent pendant des millions d’années, voir des milliards.

-uneconstellation : Les constellations se sont des groupes de différentes étoiles, portant les noms des personnages religieux ou mythologiques, d’animaux ou d’objets. Il y a en tout 88 constellationsvisibles sur la sphère céleste*. Les constellations sont connues depuis 4000 av.J.C. On les distingue différemment selon les mois et les points cardinaux.

*Astre : Corps visible dans le ciel à l’œilnu ou avec un télescope.
*Sphère céleste : sphère imaginaire de rayon indéfini.

II. Comment sont les étoiles ?

Où se forment les étoiles : Les étoiles se forment précisément dans des nuagesmoléculaires*. C’est à l’intérieur de ces globules de gaz et de poussière que se forment les étoiles.

Qu’il y a-t-il entre les étoiles ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’espace entre lesétoiles n’est pas vide; il existe dans la galaxie d’énorme quantité de gaz et de poussières rassemblés dans des «nuages».

*moléculaire : se sont de vaste étendues de molécules de gaz hydrogène.III. Evolution d’une étoile ?

-Formation d’une étoile :



Une étoile naît à partir d'une nébuleuse (à gauche). La photographie de gauche représente la Grande Nébuleuse d'Orion. Ces étoilessont en fait de grandes masses de gaz qui se contractent. La photographie du milieu montre une étoile de taille moyenne à la moitié de sa vie. Les étoiles de faible masse, comme le Soleil, finissent leurvie en se transformant en naines blanches, petites étoiles très denses et très chaudes. Les étoiles plus massives deviennent instables et s'effondrent lors d'une explosion appelée supernova...
tracking img