Constit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les médias et le pouvoir sous la Vème République.
Les médias ont une importance non contestable. La vie politique s’exprime au travers de ces moyens de communication bien d’avantage qu’entrent les politiques et les citoyens.
Les médias et le pouvoir politique, peut se résumer comme étant la représentation des hommes politiques à travers la presse écrite, radiophonique ou encoretélévisuelle.
La vie politique a toujours utilisé les médias. Pour exemple, les empereurs Romains faisaient représenter leurs visages sur les pièces d’or, pour ainsi véhiculer leur image et leur domination.
Sous le second empire, le pouvoir gérait sa communication au travers d’une presse maîtrisée. L’essor de la presse écrite au XIXème siècle a entrainé de la part des hommes politiques une adaptation àl’usage de ces supports de diffusion de l’information.
Avec l’avènement de la république, celle-ci a pu être libre grâce notamment aux nouvelles lois.
La liberté de la presse est un élément de la démocratie. Mais si l’on admet que les médias influencent l’opinion publique, peut on alors continuer à considérer qu’elle est toujours une composante de cette démocratie, ou au contraire, n’est ellepas un outil politique utilisé par certains ?
La liberté de la presse, depuis l'article 11 de la Déclaration Française des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, est inévitablement un élément de démocratie (I), mais pourtant la main mise des politiciens sur la presse, constitue un vrai outil d’influence (II)
*Les médias,* un élément de démocratie
Pas de démocratie sans liberté_ del’information_
Après la révolution, la liberté de la presse est proclamée dans l’article 11 de la Déclaration des Droit de l’Homme et du Citoyen, qui assure sa liberté d’expression et au citoyen d’avoir une liberté d’opinion. Après cette période la vie politique française est divisée entre différentes doctrines politiques. La liberté de la presse est alors une revendication importante, carelle est le moyen d’exprimer sa différence sur le plan des idées.
Les médias, sont considérés comme un nouveau pouvoir indépendant, le « quatrième pouvoir ». Les médias ont un tel poids qu’il est possible de constater qu’ils sont un contre-pouvoir capable de rivaliser avec la toute puissance des Etats. Ils sont à part entière un élément de démocratie puisqu’ils permettent toute sorte decontestations.
Dans les pays considérés à certaines époques comme non démocratiques, ont a toujours observé un « muselage » de la presse par le pouvoir autoritaire en place. Il s’agit de masquer les carences de l’état, de faire l’éloge des dirigeants, mais également d’orienter la réflexion des populations dans le sens recherché. Seule une presse qui peut revendiquer une certaine indépendance vis à visdu pouvoir politique, pourra être considérée comme un élément de démocratie. La presse peut s’exprimer sur tous les sujets de la vie de la nation et interroger les politiciens et dresser le portrait des principaux hommes politiques de l’époque.
Actuellement, certaines organisations telles que « Journalistes Sans Frontières » s’efforcent de compenser cette main mise de l’état dans les paystotalitaires (par exemple en Corée du Nord) en organisant une presse parallèle et clandestine et en favorisant la « fuite » des informations vers l’étranger, et inversement.
Le rôle des médias est donc un outil indispensable pour informer la population.
Aujourd'hui, les moyens de communication de masse prennent dans nos sociétés démocratiques et chez les individus une place de plus en plusimportante.
Comment mesurer l’influence des médias sur le comportement des citoyens ?
La télévision montre une réalité politique. Elle a un effet démonstratif sur le public, en montrant une image des débats à chaud. Il y a alors une influence de ces images sur les citoyens, qui éprouvent des sensations d’ordre émotionnel et rationnel.
La télévision ne montre pas toute la réalité...
tracking img