Constitution et Etat
Dissertation d’Introduction aux institutions politiques.

INTRODUCTION
Dans le contexte de constitutionnalisationactuel des ordres juridiques, il est difficile de nier le lien entre les notions de constitution et d’Etat. Une constitution peut être considéréedans un sens formel comme un ensemble de normes, quelque soient leurs objets, qui sont énoncés dans la forme constitutionnelle, c'est-à-direadoptée dans un document spécial selon une procédure particulière dédiée à l’adoption de normes constitutionnelles. L’Etat, tout comme laconstitution, est très difficile à définir .En effet, cette notion ne bénéficie pas d’une définition simple et admise par tous. Il peut êtreconsidéré comme un système juridique comportant trois éléments: un territoire, une population, une puissance. Il s’agit alors de la définitionclassique, elle-même contredite par celle de Hans Kelsen. Celui-ci considère, en effet, que ces trois critères ne préexistent nullement dans la mesureoù c’est l’Etat qui définit la population qui sera soumise à ses normes juridiques, le territoire ainsi que les organes qui vont exercer lapuissance. Pour Kelsen, l’Etat n’est rien d’autre qu’un système de normes qui présente tout de même une structure précise, c'est-à-dire uncertain degré de centralisation et une efficacité « en gros et de manière générale ».
L’intérêt du sujet réside dans la possibilité de démontrer la [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2009, 11). Constitution et etat. Etudier.com. Récupérée 11, 2009, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Constitution-Et-Etat/4664.html

MLA

"Constitution et etat" Etudier.com. 11 2009. 2009. 11 2009 <http://www.etudier.com/dissertations/Constitution-Et-Etat/4664.html>.

MLA 7

"Constitution et etat." Etudier.com. Etudier.com, 11 2009. Web. 11 2009. <http://www.etudier.com/dissertations/Constitution-Et-Etat/4664.html>.

CHICAGO

"Constitution et etat." Etudier.com. 11, 2009. Accédée 11, 2009. http://www.etudier.com/dissertations/Constitution-Et-Etat/4664.html.