Constitution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce qu'une Constitution ?
Les parlementaires ont été réunis en congrès à Versailles pour modifier la Constitution afin de pouvoir ratifier le traité de Lisbonne. Sur les 907 parlementairesinscrits, 893 ont participé au vote. Pour valider la modification de la Constitution, il fallait la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Une majorité de socialistes s'est abstenue pourprotester contre la ratification parlementaire du traité de Lisbonne, le PS réclamant un référendum.
Une fois la modification adoptée, le président de l'Assemblée Nationale, celui du Sénat, le Premierministre et la ministre de la Justice ont participé à la cérémonie de l'apposition du Sceau du Congrès sur le texte de la Constitution. Mais concrètement, qu'est-ce qu'une Constitution ? Combien defois a-t-elle déjà été révisée depuis 1958 ?

Les principes d'une constitution
Le terme de Constitution vient du latin "cum", ensemble et "statuo", fixer, établir. Une constitution est la loifondamentale d'un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l'organisation et la séparation du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciaire). Il s'agit donc d'un texte de loiqui définit les attributions de ces trois pouvoirs et le fonctionnement des institutions.

La Constitution de 1958
La Constitution définit le type de régime politique d'un pays. Si la France estune République depuis 1870, elle a très souvent changé ses institutions. Et à chaque changement de régime, une nouvelle Constitution a dû être rédigée. La dernière Constitution date de 1958 avecl'instauration de la Ve République. C'est le Général De Gaulle qui inspira fortement la Constitution de la Ve République.
Rédigée pendant l'été et soumise aux Français par référendum le 28 septembre 1958,cette constitution renforce les pouvoirs du président qui devient l'acteur central du pouvoir : il est le garant du respect de la constitution, il nomme le premier ministre, peut dissoudre...
tracking img