Construction europenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
.;L’Europe est une communauté de peuples, qui tend à se constituer politiquement, avec l'Union européenne, et un espace de civilisation forgé par unehistoire millénaire.
Favoriser l’établissement d’une paix durable en Europe a été la principale raison qui a motivé la construction européenne.
Cet objectif estmis en avant par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, dans sa déclaration du 9 mai 1950 qui lance le processus de construction d’uneEurope communautaire : "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. [...] L’Europe n’a pasété faite, nous avons eu la guerre."
En effet, les pays européens sortent dévastés et ruinés du second conflit mondial et ne peuvent espérer se relever sans uneaide extérieure. La construction d’une Europe unie, encouragée par les Américains, apparaît donc comme un moyen pour les Européens de se reconstruire et demaintenir entre eux des relations pacifiques. Mais l’idée de construire une Europe unie pour favoriser le développement de la paix n’apparaît pas avec la fin dela Seconde Guerre mondiale. Ainsi, Victor Hugo en 1849, dans un discours visionnaire prononcé au Congrès de la paix, plaide pour "les États-Unis d’Europe".L’Europe au sens de l’UE a d’abord été économique puis politique. L’UE est soumise à deux mouvements : l’approfondissement (l’intégration européenne etl’élargissement des compétences et des domaines d’intervention); et de manière concomitante l’élargissement (intégration des Etats dans cette dynamique).
tracking img