Construction a la regle et au compas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Page 1

Constructions à la règle et au compas. Les mathématiciens grecs de l’antiquité utilisaient la règle (non graduée) et le compas comme seuls instruments de constructions géométriques. Nb :Toutes les définitions de ce chapitre seront à recopier dans votre répertoire. I Géométrie. On considère deux points A et B. a) Construire sur la figure 1 de l’annexe 1, la médiatrice du segment [AB].En utilisant cette méthode, vous pourrez donc maintenant construire le milieu d’un segment donné et une droite perpendiculaire à une droite donnée. La médiatrice du segment [AB] est

Soit C un pointn’appartenant pas à la droite (AB). Construire la perpendiculaire à la droite (AB) passant par C. En utilisant cette méthode, vous pourrez donc maintenant construire une droite perpendiculaire à undroite donnée passant par un point donné. Construire un carré ABDE. b) Placer un point F qui n’appartient pas à la droite (AB), puis construire le parallélogramme ABFG. En utilisant cette méthode, vouspourrez donc construire une droite parallèle à une droite donnée et passant par un point donné. c) Construire la bissectrice de l’angle a ABE.

ABE La bissectrice de l’angle a est

d) Sur lafigure 2 de l’annexe 1, construire les droites remarquables du triangles ABC. Rappeler à cette occasion les définitions d’une médiane et d’une hauteur.

Page 2

Si votre figure est correcte, lesmédianes sont concourantes en point appelé le centre de ……… du triangle ABC, les hauteurs sont concourantes en point appelé …………….... du triangle ABC, les médiatrices sont concourantes en point appelé le…………………………… du triangle ABC et les bissectrices sont concourantes en point appelé le …………………………………………………….du triangle ABC.

II Constructions de nombres à la règles et au compas. (Voir annexe 2) Choisissonsdeux points O et I. On peut ainsi tracer la droite (OI) et la munir du repère (O,I) qui nous donnera, une origine O d’abscisse 0, une unité de longueur OI=1 et un sens positif, de O vers I....
tracking img