Consumer international membership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conditions et modalités d’affiliation à Consumers International (CI)
1. Catégories de membres adhérents
Il existe actuellement trois catégories de membres adhérents destinés aux associations. Deux catégories de membres adhérents ne disposent pas du droit de vote – membre affilié et membre affilié gouvernemental • Le statut de membre affilié est conféré à des organisations de consommateurs quise trouvent encore dans une phase initiale de développement. Il peut également s’agir d’organisations impliquées dans les questions de consommation mais pas de groupes de consommateurs à caractère général et national. Les membres affiliés peuvent être, par exemple, des organisations qui sont spécialisées dans une seule problématique consumériste. Les membres affiliés gouvernementaux sont pour laplupart des agences publiques et des organismes publics de protection des consommateurs qui s’occupent des thèmes consuméristes.



Les organisations nationales et régionales peuvent devenir membres de plein droit. • • Les conditions d’adhésion en qualité de membre de plein droit sont plus spécifiques et plus rigoureuses que celles s’appliquant aux membres affiliés. L’adhésion en qualité demembre de plein droit procure le droit de vote à l’Assemblée générale de Consumers International et un droit de décision quant à l’élaboration des politiques et au choix des campagnes menées par Consumers International.

Une seule adhésion est permise par organisation. Parallèlement aux membres adhérents, il existe une catégorie ‘sympathisant’ à laquelle tant les personnes que les organisationspeuvent se porter candidates. La catégorie ‘Ami et sympathisant de CI’ est ouverte aux personnes ayant une relation avec le mouvement consommateur qui souhaitent apporter leur soutien à Consumers International et qui partagent ses buts. En tant que tels, les amis et sympathisants de CI peuvent prendre part à certaines activités du mouvement consumériste sur une base volontaire. La catégorie‘Organisation sympathisante’ est ouverte aux associations manifestant un intérêt pour les thèmes consuméristes sans pour autant agir exclusivement dans l’intérêt des consommateurs. Il se peut que ces organisations aient envie d’établir une alliance momentanée avec le mouvement consommateur ou bien souhaitent organiser des activités en commun. Les organisations sympathisantes se distinguent aussi des membresadhérents par les droits limités dont elles bénéficient par comparaison avec les membres affiliés et les membres de plein droit.

2. Procédure de demande d’affiliation
L’association souhaitant faire acte de candidature doit compléter et renvoyer un exemplaire électronique (Word ou Pdf) du formulaire de demande d’affiliation correspondant à la catégorie de son choix. En outre, elle al’obligation de joindre au formulaire de demande d’affiliation la documentation suivante :

1

Ø Ø Ø Ø

Statuts ou Articles d’association Copie du récépissé officiel de dépôt de déclaration d'association Copie des comptes annuels ou à défaut copie du compte de résultat présentant la liste des recettes et des dépenses encourues pour l’année fiscale la plus récente Autres (Publications, rapportsd’activité, coupures de presse ; Plan stratégique ; Organigramme de l’organisation) pouvant indiquer le niveau et l'étendue des activités de l’association candidate

Une fois complète, la demande d’affiliation est examinée par le Secrétariat de CI. L’examen des demandes d’affiliation problématiques ainsi que celles effectuées pour devenir membre plein reste l’entière prérogative du Conseil/Exécutif de CI.Les décisions du Conseil et de l’Exécutif sont définitives et il n’existe aucune possibilité d’appel. • • L’examen de toutes les demandes est centralisé par le bureau de Londres. Chaque demande est examinée et évaluée en coordination avec le bureau régional de CI qui fournit un résumé et des recommandations au Secrétariat de CI. Les recommandations doivent prendre en considération...
tracking img