Conséquences économiques et politiques de la mondialisation sur les pays en développement et sur les pays émergents

2544 mots 11 pages
TEXTE DE FREUD SUR L'ÉDUCATION

Introduction : Le thème de ce texte est l'éducation. Plus précisément, Freud apporte une réponse au problème de savoir comment l'éducation, qui est l'art de conduire hors de l'enfance, peut allier une nécessaire contrainte sur les désirs et comportements asociaux et égoïstes des enfants et favoriser le développement de leurs dispositions et aptitudes. Bref, comment éduquer ? L'idée principale de Freud, dans ce texte, est qu'une répression trop forte peut engendrer des conflits intérieurs graves, contraires au but même de l'éducation qui vise principalement à rendre l'enfant autonome et libre. Freud avance la thèse selon laquelle l'éducation, pour éviter ces effets néfastes, doit consister principalement à aider l'enfant à sublimer ses pulsions. Le texte débute tout d'abord par un constat : les instincts sont rebelles aux plus fortes répressions. Et, bien que refoulés, ils n'en continuent pas moins d'agir et d'engendrer des maladies mentales telle que la névrose. Ce constat, Freud l'étaye, l'explique par les enseignements que la psychanalyse a formalisés de ses expériences. Elle a mis en évidence l'importance et les effets négatifs de l'ignorance des mécanismes inconscients. Freud oppose ainsi deux processus à l'oeuvre dans l'éducation : la sublimation et le refoulement. Il montre ainsi que, s'il faut une part de contrainte et de répression, celle-ci ne doit pas être trop forte pour que le désir puisse être dirigé et non pas réprimé car il est l'énergie même de la vie. En conclusion, Freud donne un conseil, à savoir que l'éducation n'outrepasse pas ses pouvoirs et s'en tienne seulement à guider l'enfant dans son processus de sublimation. Développement : Freud constate l'impuissance de toute répression de ce qu'il nomme des "instincts". Qu'est-ce qu'un instinct ? C'est un comportement indépendant de la volonté et dont le but est préétabli ; cela relève de la nature et de l'animalité. L'emploi de ce terme, par l'auteur, montre la

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