Contacts et echanges en mediterranee au xii siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : CONTACTS ET ECHANGES EN MEDITERRANEE AU XII SIÈCLE



Au XII siècle, La Méditerranée est partagée en trois espaces. L’empire byzantin, l’occident chrétien et le monde musulman bordent le bassin méditerranéen.
Ces civilisations diffèrent énormément au niveau religieux puisque l’Empire byzantin et l’Occident chrétien ne partagent pas la même vision de la religion chrétienne,de plus une nouvelle religion domine la rive sud de la Méditerranée : l’Islam. Orthodoxes, catholiques et musulmans cohabitent.
Quel sont les rapports entre ces trois différentes civilisations de la mer Méditerranée ?
Nous examinerons ces différents peuples sous plusieurs angles. En premier lieu nous étudierons dans le détail ces différentes civilisations puis, en second lieu, les différentesguerres, les espaces d’échanges et les contacts culturels entre ces peuples.

Après la chute de l’Empire romain en 476, l’Empire byzantin devient le continuateur et l’héritier de l’Empire romain. Doté d’une capitale où se concentrent les activités culturelles et les savoirs antiques, Constantinople est le cœur de cet empire mais aussi la plus grande ville chrétienne et la plaque tournante ducommerce méditerranéen, grâce, entre autre, aux marchands italiens. Cependant, le système politique de cet empire est très contre versé; en effet l’empereur byzantin, appelé « Basileus » est le lieutenant de Dieu sur Terre. Couronné par le patriarche de Constantinople, le « Basileus » dirige tous les secteurs de l’empire ; il est le tout puissant, que ce soit au niveau religieux que politique. Deplus, les divergences entre catholiques et orthodoxes sont nombreuses : la différence de doctrine ou encore la langue dans laquelle on parle et lit la Bible (grec pour les orthodoxes, latin pour les catholiques) sont sources de conflits et de tensions. Enfin la situation militaire de l’empire byzantin est fragile ; en effet les byzantins sont confrontés à des menaces extérieures telles que lesinvasions des Normands en 1071 à l’ouest ou encore des Turcs en Asie mineure. Mais l’empire doit aussi faire face à une crise économique et sociale accentuée par le monopole des marchands vénitiens en Méditerranée.

Contrairement à l’Empire byzantin, le monde occidental apparaît comme dynamique à la fois militairement et économiquement. En effet, le dynamisme économique s’explique par la haussedémographique ; à partir de l’an mil, la population d’Occident a augmenté de façon continue, jusqu’à doubler, grâce aux diminutions des épidémies et des famines, mais aussi par les progrès agricoles. Les campagnes se modernisent grâce à l’amélioration des outils agricoles tels que les moulins à farine, le collier d’épaule ou encore la mise en place de l’assolement triennal. Cette modernisationconduit au renouveau des villes qui s’agrandissent et s’enrichissent grâce au commerce dans les grandes foires mais aussi grâce à l’artisanat. Ce dynamisme économique s’accompagne aussi d’un système politique hiérarchisé. Au XIIe siècle, en Occident, la seigneurie est la base de la société féodale. Le suzerain protège et procure un fief à ses vassaux tandis que ceux-ci lui promettent hommage etservices. Ce système permet de restaurer un pouvoir central après un émiettement politique. Cependant les seigneurs se déchirent toujours le contrôle de la paysannerie se qui enclenche les guerres. L’occident chrétien suivant les préceptes de l’Eglise catholique, a pour chef des croyants le pape qui se siège à Rome. Le latin est la langue des catholiques, ce qui les différencient des occidentaux. Toutesces divergences aboutissent à la séparation des deux Eglises en 1054, c’est le Schisme. L’église catholique est une église qui explique son dynamisme par les réformes grégoriennes, qui consistent à rendre l’Eglise indépendante de l’empereur. Le pouvoir temporel est subordonné au pouvoir spirituel, c’est le renouveau religieux. De nouveaux ordres religieux se développent dans toute l’Europe....
tracking img