Contagious leader

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1

NOUVEAUX TALENTS DES LEADERS – FICHE DE LECTURE

“The Contagious Leader: Impact of the Leader’s Mood on the Mood of Group Members, Group Affective Tone, and Group Processes”
Thomas Sy, Stéphane Côté et Richard Saavedra

Sarah Mignen

Avril 2011

2

Introduction
« The Contagious Leader: Impact of the Leader’s Mood on the Mood of Group Members, Group Affective Tone, and GroupProcesses » est un article de Thomas Sy (Université de l’Etat de Californie), Stéphane Côté (Université de Toronto) et Richard Saavedra (Université du Michigan). Il fut publié en 2005 dans le Journal of Applied Psychology. Ce journal universitaire, édité par l’Amercan Psychological Association, dit se concentrer sur la publication d’investigations originales qui contribuent à une meilleureconnaissance et une meilleure compréhension des domaines de la psychologie appliquée. Comme nous le verrons par la suite, cette étude s’inscrit donc particulièrement bien dans le cadre fixé par ce journal puisqu’elle appréhende, de façon expérimentale, l’influence de l’humeur des leaders sur différentes caractéristiques des groupes qu’ils dirigent. Cette fiche de lecture commentée s’articulera de la façonsuivante. Dans un premier temps, nous restituerons les idées essentielles de l’article. Puis, nous situerons le cadre général dans lequel s’inscrit le propos. Enfin, nous établirons des liens avec le cours de « Nouveaux Talents des Leaders ».

Les idées essentielles de l’article
Ainsi que cela a été énoncé, cet article relate une étude expérimentale menée dans le but de mieux appréhenderl’influence de l’humeur du leader d’un groupe sur trois points : l’humeur des individus, le ton affectif et les processus. Pour ce faire, il s’articule en trois grandes phases que sont l’énoncé des hypothèses postulées, la description de l’expérience menée, et la discussion des résultats obtenus. Avant toute chose, il convient de caractériser ce qu’est une humeur et les groupes étudiés. Ainsi, les humeurssont définies comme des états d’émotion généralisés de relativement faible intensité et sans causes clairement identifiées. Quant aux groupes, l’étude se concentre sur ce que les auteurs nomment des « self-managing groups », c’est-à-dire des groupes organisés et autonomes à qui l’on confie une responsabilité et une autorité supérieures à celles que possèdent traditionnellement les membres d’ungroupe.

Une fois ces concepts clarifiés, la première partie de l’article est donc consacrée à l’énoncé des hypothèses postulées par nos trois chercheurs. Elles sont regroupées en trois grandes catégories. Les deux premières hypothèses sont relatives à l’influence de l’humeur du leader d’un groupe sur l’humeur des individus et sont expliquées par le phénomène de contagion émotionnelle : Hypothèse 1: Les membres d’un groupe dont le leader est de bonne humeur sont de meilleure humeur que les membres d’un groupe dont le leader est de mauvaise humeur. Hypothèse 2 : Les membres d’un groupe dont le leader est de mauvaise humeur sont de moins bonne humeur que les membres d’un groupe dont le leader est de bonne humeur. Les deux hypothèses suivantes généralisent les précédentes en passant du niveaudes individus au niveau du groupe : Hypothèse 3 : Les groupes dont le leader est de bonne humeur ont un ton affectif plus positif que les groupes dont le leader est de mauvaise humeur. Hypothèse 4 : Les groupes dont le leader est de mauvaise humeur ont un ton affectif plus négatif que les groupes dont le leader est de bonne humeur. Enfin, les trois dernières hypothèses concernent l’influence quepeut avoir l’humeur d’un leader sur les processus de groupe : Hypothèse 5 : Les groupes dont le leader est de mauvaise humeur fournissent plus d’efforts que les groupes dont le leader est de bonne humeur. Hypothèse 6 : Les groupes dont le leader est de bonne humeur témoignent d’une meilleure coordination que les groupes sont le leader est de mauvaise humeur. Sarah Mignen Avril 2011

3

-...
tracking img