Contaminations des huiles alimentaires et effets sur la santé humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 8 (1831 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TOXICOLOGIE : Contaminations des huiles alimentaires et leurs effets sur la santé humaine

AVRIL 2009

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

METHODOLOGIE DE RECHERCHE

DESCRIPTION DU SUJET

CONCLUSION

INTRODUCTION
Depuis l’Antiquité, les huiles ont apporté une source d’énergie non négligeable aux Hommes traversant des périodes de grandes famines. Symbole de paix et de pureté,l’huile de l’olivier était principalement utilisée en cuisine dans les régions méditerranéennes. D’autres huiles telles que l’huile de racin ou de radis servaient de médicaments aux vertus sacrées Au fil du temps, sa fabrication mais également son utilisation ont changé. Les huiles sont devenues biocarburants pour nos voitures. On les retrouve dans tous les produits agroalimentaires, des biscuits auxplats préparés. Aujourd’hui nous consommons les huiles de fruits (olive, palme), de fruits secs (noix, noisettes), de graines d’oléagineuses (tournesol, soja, colza) et de germes de céréales (maïs, blé). Le marché de l’huile a fortement augmenté ces dernières années aussi bien dans le discount que dans les grandes marques nationales (Lesieur®). Ainsi nous retrouvons pour une même huile des variantes:hydrogénée ou non, pression à froid, vierge ou raffinée, enrichis en oméga… Les huiles alimentaires contiennent des nutriments et micro nutriments indispensables à l’Homme. C’est pour cela qu' elles doivent être intégrées dans le régime alimentaire de chacun et ne doivent être en aucun cas supprimées de notre alimentation. C’est pour leur importance dans notre alimentation quotidienne et tousleurs bienfaits sur la santé que je me suis intéressée aux huiles végétales. Mais malheureusement, comme tout produit alimentaire, l’huile est exposée à des contaminations pouvant avoir des effets toxiques sur l’organisme humain. Dans l’histoire de la filière huile, il y a eu plusieurs scandales à propos de contaminations avec des effets plus ou moins graves sur les consommateurs. Je vais donc parlédans la suite de ce dossier des différentes sortes de contaminations des huiles végétales et leurs impacts sur l’organisme.

METHODOLOGIE
Pour mes recherches j’ai utilisé plusieurs outils: INTERNET Internet offre une multitude d’informations et d’ailleurs il est souvent compliqué de trouver une information valable et d’en connaître son authenticité. Au sujet de la contamination des huilesalimentaires, il y a de nombreux blog de personnes présentant des faits d’actualité ou tout simplement expliquant leur point de vue. On y retrouve aussi des interviews avec des responsables des grandes marques agroalimentaires. Je suis souvent tombée sur des forum de discussion à propos du scandale récent des huiles végétales Lesieur. Tout le monde est libre de s’exprimer sur le sujet et peut débattreavec d’autres internautes et/ou des spécialistes. Il y a également les sites du gouvernement concernant toute la réglementation française de la filière. Les sites web de centre de contrôle des huiles végétales alimentaires donnent un aperçu un peu plus scientifique au sujet des contaminations.

PRESSE Les scandales de contamination ont souvent fait la une de magazines ou de journaux populaires.Le canard enchaîné, le figaro … ils ont tous consacré des articles sur le sujet, suscitant parfois des polémiques. Dans l’affaire de la contamination des huiles de tournesol Lesieur, le canard enchaîné a été le premier a dévoiler les faits. Le problème des journaux, c’est qu’ils ont tendance à exagérer les faits et susciter dans la population la peur, surtout dans les affaires de contaminationsalimentaires.

DESCRIPTION DU SUJET
Les voies de contamination des huiles et corps gras alimentaires peuvent se situer aux différentes étapes du procédé de fabrication ou au niveau environnemental touchant la matière première (contamination des graines dans les cultures). C’est par le biais de ces contaminations que des substances toxiques peuvent atteindre l’organisme humain et ainsi...
tracking img