Conte de noel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
„Conte de Noël” c’est un récit fantastique de Guy Maupassant.
C’est un exemple de récit enchâssé parce que au début il y a un narrateur externe, peut-être omniscient – la situationse déroule dans un endroit ou le docteur Bonenfant doit raconter son souvenir de Noël. Puis, notre docteur devient douzième narrateur qui s’adresse aux quelques femmes et raconte unévènement de sa vie. Dans ce cas-là, c’est un narrateur interne, sa savoir est limite et il peut parler seulement de ce qu’il a observé.
Le fil principal c’est une histoire d’unefemme, qui était possédée.
C’est un terrible récit, appelé par le docteur Bonenfant – le miracle, d’une femme à la veille de Noël.
Cette situation se déroulait pendant l’hiver quand ily avait un temps mauvais. Son mari, qui était forgeron, a trouvé un œuf. Avec sa femme, ils ont décidé de le manger. Après de le gouter par la maitresse, elle devenait folle. Pendantquelques jours, elle souffrait terriblement, elle gémissait, elle n’avait plus la forme d’une femme. Heureusement, avec l’aide de prêtre et de docteur Bonenfant, pendant la messe deNoël, l’histoire se fini avec bon résultat- après de sommeil, qui a duré quarante heures, elle se réveillait sans souvenir de ce terrible temps.
La narration domine, mais de temps entemps il y a quelque courts dialogues. Le vocabulaire est bien sélectionné, parce que dominent beaucoup de mots qui sont idéals pour le récit fantastique. En plus, il y a beaucoup dedescriptions qui nous permettent d’imaginer la situation, un lieu. Dans des dialogue entre la maîtresse et le forgeron il y a des phrases typiques pour la langue parlé.
C’est unehistoire avec la fin qui se fini bien. Dans ce récit, Maupassant pressante une bonne exemple d’histoire fantastique, il joue avec notre imagination, il sait nous dessiner le monde
tracking img