Conte voltairien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) La fantaisie dans le conte Voltairien
a)L’imaginaire
b) Le merveilleux

II) La réalité associée au fantaisiste
a)Voltaire attaque et passe des messages
b) Les vérités jaillissent des situations fantaisistes
Les vérités jaillissent des situations fantaisistes
Jacques Van Den Heuvel écrit: « Le conte voltairien a cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité intimementmêlées l'une à l'autre s'y renforcent mutuellement. » .
Vous expliquerez et commenterez cette citation en fondant votre réflexion sur le conte philosophique de Voltaire que vous avez étudié et votre lecture personnelle de ses autres contes.
Il s'agira donc en premier lieu d'observer comment s'exprime la fantaisie dans un conte Voltairien. Ensuite, nous aborderons le thème de la vérité àlaquelle elle est liée, avec ses réalités. Enfin, nous étudierons les vérités qui ressortent des situations fantaisistes
Nous devrons tout d'abord relever la fantaisie qui est caractéristique du conte puis commenter la présence de réalité pour enfin analyser l'association de ces deux éléments pourtant contradictoires qui permettent de rapprocher le conte voltairien à un apologue.
 Le conte voltairienappartient au monde imaginaire
              Premièrement, étant donné que le conte est un récit divertissant mettant en scène des aventures imaginaires (qu’elles soient vraisemblables ou comportent des éléments merveilleux), Voltaire est contraint d’utiliser la fantaisie dans ses œuvres.
              Tout d’abord, Voltaire dans ses contes a recours à un monde imaginaire pour introduire lasituation initiale. Comme dans Micromégas où l'action est localisée non seulement dans un espace lointain mais aussi invraisemblable : « Dans une de ces planètes qui tournent autour de l'étoile nommé Sirius » qui a « au juste vingt et un million six cent mille fois plus de circonférence que notre petite Terre ». Voltaire utilise aussi souvent l'espace des contes orientaux comme dans Zadig où l'histoireest ancrée au « temps du roi Moabdar » (qui n'a pas existé et a été inventé par Voltaire) et à « Babylone » ou encore dans Le monde comme il va qui est situé vaguement en « haute Asie (…) , sur le rivage de l'Oxus » puis dans la Persépolis ancienne. D'ancrer dès le début l'action dans des un espace imaginaire ou un passé lointain est une caractéristique du conte et permet à Voltaire d'utiliser lafantaisie pour faire évader le lecteur et le divertir.
MENMON ET ZADIG SONT DES HUMAINS.
De plus, Voltaire a aussi recours au registre merveilleux. Par exemple, il insère dans ses récits des éléments magiques comme la métamorphose de l'ermite dans Zadig décrite ainsi: « son habit d'hermite disparut; quatre belles ailes couvraient son corps majestueux et resplendissant de lumière ». MaisVoltaire utilise aussi le registre merveilleux pour créer un monde imaginaire et utopique comme l'Eldorado dans Candide qui est surtout caractérisé par une vision des richesses totalement opposée à celle de l'époque et une société idéale. En effet l'énumération « de l'or, (…),  des émeraudes, des rubis » est associée à de simples « palets » qui servaient de jouets temporaires aux enfants, comme celle durepas , « quatre potages garnis chacun de deux perroquets, un contour bouilli qui pesait deux cents livres, deux singes rôtis d'un goût excellent, trois cents colibris dans un plat, et six cents oiseaux-mouches dans un autre ; des ragoûts exquis, des pâtisseries délicieuses... » décrit après par les habitants comme le repas « d'un pauvre village » et la périphrase « boue jaune » pour l'or démontreune abondance de ressources. En ce qui concerne le mode de vie de ses habitants il est parfait comme l'indique le fait qu'il n'y ait pas de « cour de justice, de parlement » ou de prisons et la personnalité de Sa Majesté. Tous ces procédés qui résultent de l'imagination de Voltaire servent à émerveiller le lecteur comme le ferait un conte traditionnel.             
              En outre, pour...
tracking img