Conte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’interprétation

Une journée dans la vie d’Amaya.
Quel titre séduisant! L’auteur nous emmène, dans une journée, une journée dans la vie d’une femme. Une journée qui sera pleine et riche, mais pasdans le sens que nous pouvons peut-être nous imaginer: Une journée ordinaire dans une vie, où une femme, Amaya vit beaucoup de choses. Mais, malheureusement l’auteur nous déçoit:
Amaya, ce n’est pasune belle histoire mais un cauchemar:
La souffrance pendant une seule journée dans la vie.
L’auteur est malin: Quand nous le réalisons nous y sommes déjà, dans cette journée remplies de mauvaisesexpériences.

Mais l’auteur ne juge pas, il décrit tout par des mots simples, comme un spectacles sans pitié dont nous devenons les témoins. C’est à nous de juger. Cela, c’est très important.L’auteur nous laisse pas croire aux miracles par la simplicité du titre: ce n‘est pas un jour specialement malheureux, c’est un jour dans la vie d’Ayama.

Elle est traitée avec du mépris accablant parle responsable du bureau au guichet de la police.
On constate maintenant que les femmes sont maltraitées et n’ont pas les mêmes droits que les hommes. Pire encore il n’existe aucun respect vis à visd’elle. Et Amaya est juste le symbole, femme symbolique dans un système que l’auteur dénonce. Le chef lui aussi représente son contre part: il représente tout l’abus de pouvoir après une révolution.Ici nous sentons, nous les lecteurs la critique, l’amertûme de l’auteur. De nouveau il n’accuse pas les humiliations de Amaya, des femmes, en fait du peuple, c’est nous qui éprouvons si nous sommesprêts.
La situation politique dans ces pays est grave, les droits de l’homme ne sont pas respectés par le gouvernement. Mais l’auteur va plus loin: Dans la vie privée la situation est pareille, Amaya,la femme n’a pas de chance, pas de bonheur. La vie politique ressemble à la vie privée, il n’y a pas de solidarité, d’humanité ni d’égalité:
Je vous donne un exemple:
Son mari l’a quitée lui...
tracking img