Conteneur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Constitué de différents matériaux (bois, métal, sacs, carton, mousse, films et revêtements semblables), le but de l’emballage de maritime est de protéger le fret contre les risques potentiels del’acheminement. Pour cela, il devra présenter au moins les caractéristiques suivantes :
 
A1- Résistance à la pression  
 
Que ce soit un transport conventionnel ou conteneurisé, les quantités demarchandises déplacées par voie maritime sont les plus importantes comparativement aux autres modes de transport. Ainsi, en raison de la forte superposition des articles induite, le fret maritime est soumisà des pressions de grandes échelles qui nécessitent la constitution d’emballages d’une certaine robustesse.
 
A2- Résistance à la chaleur et à l’humidité
 
L’acheminement des marchandises entransport maritime peut se faire en pontée, en cale, en conventionnel ou par conteneurs. Suivants les températures ambiantes et les systèmes de ventilation disponibles à bord des navires, les marchandisestransportées sont soumises à des risques spécifiques d’échauffement ou de buée de cale (cargo sweat ou ship’s sweat). L’emballage maritime doit pouvoir fournir à la marchandise une protectionadéquate contre ces risques particuliers.
 
A3- Résistance aux chocs
 
Les manutentions dans les ports ainsi que les impacts des vagues par mauvais temps entraînent souvent tangages, roulis et secousses.Ce sont là quelques exemples d’évènements qui soumettent les marchandises à des chocs parfois très violents. L’emballage maritime absorbe l'énergie cinétique ainsi produite et empêche sa transmissionaux marchandises qu’il contient. Les matériaux spéciaux utilisés à cet effet dans ces emballages sont les poches d'air, les plastiques à bulles, les fibres de noix de coco tissées, le polystyrène oule polyuréthane.
 
A4- Poids et volume optimum
 
La tarification du fret maritime se fait sur la base du poids de taxation qui peut être soit le poids brut réel (c'est-à-dire le poids du...
tracking img