Contenu des caractères de la bruyère

Pages: 6 (1267 mots) Publié le: 10 septembre 2009
STRUCTURE D’ENSEMBLE DES CARACTÈRES

Les différents chapitres des Caractères ont un titre qui précise leur contenu, le sujet de la réflexion qui y est développée :

I - Des ouvrages de l'esprit  : La Bruyère définit son projet d'écriture (à la fois esthétique et satirique), il évoque son travail d’écrivain, ses exigences (il mentionne les écueils à éviter : manque de clarté et deprécision) ; il apporte son jugement sur les différents genres littéraires et sur les modèles à honorer (les Anciens) comme ont su le faire certains de ses contemporains, auxquels il rend hommage : Racine, Corneille).

II - Du mérite personnel : Remise en cause de la société qui n'accorde pas d'importance aux valeurs personnelles de l'individu (l’assemblage de vertus qui définit le « méritepersonnel »), qui ne considère l'individu qu'à travers ce qu'il paraît et non pas ce qu'il est, et qui  repose sur le hasard de la naissance. Portrait de « l'honnête homme ».

III - Des femmes : En éternel célibataire, La Bruyère présente les femmes comme très superficielles, très attachées à leur apparence : elles sont coquettes, futiles, vaniteuses et en vieillissant, elles deviennent bigoteset prudes. Il compare ici l'amour et l'amitié et trouve des arguments pour ne pas succomber à l'asservissement conjugal.

IV - Du cœur : Très brèves remarques qui vantent les mérites du véritable amour et de l'amitié sincère et qui constatent que l'homme est rarement heureux parce qu'il se trompe de cible et qu'il se laisse dominer par ses passions. Évocation de la peur de la mort, puisquel'homme sait que le temps passe et qu'il n'en est pas maître. Pourtant, le bonheur est simple : « être avec des gens qu'on aime, cela suffit. ». 

V - De la société et de la conversation : Chapitre consacré à l’art de la conversation, art de la sociabilité qui régit les rapports humains. La Bruyère critique les discours hypocrites et dénonce les pouvoirs abusifs de la parole du beau parleur,de celui qui pervertit l’usage de la parole en voulant dominer les autres (par le mensonge l’exagération, l’intrigue). Mais si la recherche de la vérité n'est pas propre au mondain, peut-être est-elle celui de l'honnête homme ?

VI - Des biens de fortune : L'argent est ce qui confère de l'importance à l'individu ; tout est soumis à l'argent : la gloire, la puissance, les relationsfamiliales. La Bruyère décrit les parvenus en montrant à quel point les grands biens matériels font les grandes décadences, et souligne comment la course après la fortune apparaît aussi comme une manifestation désespérée de la course effrénée après le temps qui passe.

VII - De la ville : C'est le lieu où la bourgeoisie imite la cour. La ville est un vaste théâtre où chacun se met en scène, unemicro-société où toutes les classes cohabitent, où les castes s'affrontent lamentablement; où chacun vend son âme pour des apparences flatteuses mais trompeuses. Et les femmes sont dans ce domaine pires encore que les hommes. La Bruyère regrette un âge d'or où la société n’était pas corrompue par le progrès et la civilisation.

VIII - De la cour : La Cour est un lieu dominé par l'intérêt égoïstede chacun. Le courtisan a un seul objectif : obtenir la faveur d'un grand seigneur, quel qu'en soit le prix. La Cour est comme un théâtre où l'apparence et la naissance dominent, et où les destins peuvent se faire ou se défaire au gré de faveurs aléatoires et précaires.

IX - Des grands : Vanité et dureté des Grands – maîtres dans l'art du paraître – qui méprisent ceux qui leur sontinférieurs alors qu'en fait ils ne doivent leur grandeur qu'à leur naissance. La Bruyère ne dénonce pas seulement l'injustice de la Fortune, mais aussi le fait que les Grands sont confortés dans leur rôle dominant par des petits qui se laissent écraser sans mot dire, telles des victimes consentantes d'un système bien rôdé, où on méprise le mérite personnel.

X - Du souverain ou de la république...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bruyeres les caracteres
  • Les caractères de la bruyère
  • La bruyère, les caractères
  • les caractères de la bruyère
  • La bruyère caractères
  • La bruyère, les caractères
  • les caractéres de la bruyere
  • Caractères de la bruyère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !