Contes à l'envers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 11 (2555 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 13 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contes à l’envers
I. Auteurs
II. Etude du recueil
1. La belle histoire de Blanche-Neige
i. Résumé
ii. Originalité de l’œuvre
iii. Caractère des principaux personnages
2. Le Petit Chaperon Bleu Marine
i. Résumé
ii. Morales du conte
iii. Caractère des principaux personnages
3. Le don de la fée Mirobola
i. Résumé
ii. Caractère des personnages
iii. Originalité du récit
4. LaBelle au doigt bruyant
i. Résumé
ii. Originalité du conte
5. Conte à rebours
i. Résumé
ii. Originalité du récit


I – Auteurs
Philippe Dumas est un auteur et illustrateur contemporain né à Cannes en 1940. En 1976, il publie son premier livre pour enfants, Laura, le terre-neuve d’Alice. De très nombreux romans et albums feront suite. Il a également illustré Les Contesrouges du chat perché ainsi que les Contes bleus du chat perché, célèbres recueils de Marcel Aymé. En 1987, il reçoit le Grand Prix de Littérature Enfantine pour l’ensemble de son œuvre.

Boris Moissard est le meilleur ami de Philippe Dumas depuis quarante-cinq ans, et co-auteur des Contes à l’envers. Né en 1942 à Grenoble, ce père de famille nombreuse – tout comme son acolyte – aégalement exercé ses talents en tant que libraire et chroniqueur au journal L’Express. Il est l’auteur de nombreux romans pour la jeunesse, parus essentiellement à L’Ecole des Loisirs.


II – Etude du recueil
Ce recueil se compose de cinq contes. Quatre d’entre eux sont une version modernisée et transformée de contes traditionnels, le dernier est une création des auteurs.

1. La bellehistoire de Blanche-Neige

Résumé :
Dans une contrée imaginaire où les femmes ont pris le pouvoir, la Présidente de la République ne rêve que d’une chose : être la plus intelligente de toutes. Régulièrement, elle interroge la population afin d’être rassurée. Mais voilà qu’un jour les sondages ne pèsent pas en sa faveur ; la plus intelligente, la plus sympathique et la plus belle seprénomme Blanche-Neige. Folle de rage, elle charge un employé, M. Lecoeur, de la supprimer.
Soucieux de gagner quelque avantage qui améliorerait la situation de sa famille, M. Lecoeur va trouver la Belle, mais au moment fatidique, il ne peut se résoudre à poignarder Blanche-Neige. Il lui avoue alors l’objet de sa mission et lui conseille de fuir le plus loin possible. Blanche-Neigetrouve alors refuge au plus profond de la forêt, dans la maisonnette d’hommes qui vivent en marge de la société.
Mais comme tout finit toujours par se savoir, la Présidente a vent de l’affaire. Elle condamne M. Lecoeur, et tente d’agir seule. Elle retrouve Blanche-Neige et lui offre la fameuse pomme empoisonnée. Blanche-Neige croque le fuit défendu et tombe dans un profond sommeil jusqu’àce qu’un beau jeune homme vienne déposer sur son front le baiser salvateur.

Originalité de l’œuvre :
Les amateurs de contes reconnaîtront la célèbre histoire de Charles Perrault. Certes les différences sont nombreuses et font tout l’intérêt du conte, mais il n’en demeure pas moins plusieurs similitudes.

Similitudes Différences
- Une femme qui représente l’autorité n’a de cessed’être supérieure aux autres et ne supporte pas l’échec. Voilà pourquoi elle cherche par tous les moyens de supprimer la protagoniste.

- Elle charge un de ses employés de supprimer Blanche-Neige.

- Ne pouvant mener sa mission à terme, il rapporte le cœur d’un animal qu’il fait passer pour celui de la protagoniste.

- Blanche-Neige trouve refuge dans une maisonnette au plus profond de laforêt…

- La Présidente va tenter d’empoisonner Blanche-Neige.

- Un beau jeune homme vient au secours du personnage principal.

- Ils se marient et vivent heureux.
- Cette femme n’est pas la tutrice de Blanche-Neige, c’est la Présidente de la République.

- Il n’est pas garde, mais « bon à tout faire ».

- Il s’agit d’un cœur de veau.

… chez des brigands, qui s’occupent...
tracking img