Contes de grimm, perrault & andersen. résumés rapides

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Contes
Références
Ebooks de livres classiques basés sur une version papier :
Grimm, J. & W (n.d). Les contes merveilleux tome 1 & 2. Livres pour tous : http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Contes-merveilleux---Tome-1./onecat/Livres-electroniques+Auteurs+G-a-L+Grimm,-Jakob-et-Wilhelm (Tome 1) &http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Contes-merveilleux---Tome-2./onecat/Livres-electroniques+Auteurs+G-a-L+Grimm,-Jakob-et-Wilhelm (Tome 2). Téléchargeables gratuitement en ligne ou consultables sous format pdf.
Perrault, Charles. Les contes de ma mère l’Oye. Livres pour tous : http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Contes-de-ma-mere-l-Oye/onecat/Livres-electroniques+Auteurs+M-a-Q+Perrault,-Charles/0/all_items.html Consultable ou téléchargeable en lignegratuitement.
Andersen, Hans Christian. Contes merveilleux tome 1 & 2. Livres pour tous : http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Contes-merveilleux---Tome-1/onecat/Livres-electroniques+Auteurs+A-a-C+Andersen,-Hans-Christian/0/all_items.html (Tome 1) &http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Contes-merveilleux---Tome-2/onecat/Livres-electroniques+Auteurs+A-a-C+Andersen,-Hans-Christian/0/all_items.html (Tome 2)
Pour naviguer plus facilement sur le site et retrouver les ouvrages : aller sur www.livrespourtous.com , cliquer sur « Auteurs de A à Z » dans la colonne de gauche et rechercher l’auteur désiré (Andersen, Grimm ou Perrault).

Liste des contes lus & résumés
Contes de Grimm
1. Jeannot & Margot ou Hansel & Gretel
Hansel et Gretel sont un frère et unesœur, et vivent dans la pauvreté. Leurs parents décident de les abandonner en pleine forêt mais Hansel sème des cailloux sur le chemin. Leurs parents les perdent à nouveau le lendemain. Hansel sème cette fois des miettes de pain sur le chemin, qui furent mangés par les oiseaux. Les enfants se perdirent. Ils aperçurent un jour un oiseau blanc qui les guida jusqu’à une maison en pain, gâteaux etsucre. Affamés, les enfants mangèrent une partie de la maison. La propriétaire, une vieille femme, en sortit et les accueillit dans sa maison. C’était une méchante sorcière : les enfants endormis, elle attrapa Hansel et l’emprisonna dans une petite étable pour le faire engraisser. La sorcière chauffa sa marmite et son four pour tuer et manger Hansel. Grethel poussa la sorcière dans le four et libéraHansel. Ils trouvèrent des perles et des diamants dans la maison, puis rentrèrent chez eux où ils vécurent heureux avec leurs parents.
2. Blanche-Neige
La reine se piqua le doigt en cousant, des gouttes de sang tachèrent la neige. Voyant cela, la reine émit le souhait d’avoir une fille au teint de neige, les lèvres rouges comme le sang et les yeux et les cheveux aussi noirs que les montants dela fenêtre. Elle mourut peu de temps après avoir mis au monde Blanche-Neige. Le roi se remaria avec une mégère vaniteuse qui possédait un miroir magique et qui se vantait d’être la plus belle. Lorsque Blanche-Neige devint plus belle qu’elle dit le miroir, la reine devint jalouse d’elle et ordonna à un garde de la tuer. Le garde abandonna Blanche-Neige dans la forêt et lui dit de s’enfuir. Lajeune fille, errant dans le bois, aperçut une chaumière et y entra. Des nains y entrèrent quelques heures plus tard et l’accueillirent parmi eux. La reine belle-mère, apprenant que sa belle-fille avait survécu, la retrouva, prit la forme d’une vieille dame et essaya de la tuer en l’étouffant avec un ruban de corselet. Les nains rentrèrent à temps et sauvèrent Blanche-Neige. La belle-mère fit unedeuxième tentative en enfilant un peigne empoisonné dans les cheveux de Blanche-Neige ; les nains rentrèrent à temps à nouveau et retirèrent le peigne. La troisième fois, la reine empoisonna une pomme et la donna à Blanche-Neige qui tomba raide morte. Les nains ne réussirent pas à la sauver et la placèrent dans un cercueil en verre. Un jour, un prince arriva, tomba sous le charme de la jeune fille...
tracking img