Contes en vers perrault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« […] nos aïeux […] ont toujours eu un très grand soin que leurs contes refermassent une moralité louable et instructive. Partout la vertu y est récompensée, et partout le vice y est puni. »
Cetextrait de la préface des Contes en vers de Charles Perrault nous montre que l’homme a depuis longtemps le souci de l’existence d’une morale transmissible à travers certains de ses écrits.
Mais faut-il,comme l’écrit Perrault, refuser ce qui choque la pudeur ou la bienséance lorsqu’on raconte une histoire dont l’objectif est moral ?
Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur la nécessité derespecter ce principe que Perrault s’est imposé pour ensuite nous intéresser aux rapports variables de cette réalité selon les époques et les hommes.

Tout au long des siècles, denombreux écrivains ont raconté des histoires dont l’objectif était moral sans chercher à choquer la pudeur ou la bienséance. L’impact de leurs écrits a cependant été considérable et cela nous prouve doncqu’un enseignement peut résulter d’un texte employant seulement des images simples mais d’une grande qualité expressive .
D’une part, la nouvelle Matin brun de Pavloff constitue uneillustration de cette manière de procéder. A travers ce texte argumentatif contemporain, l’auteur met en avant le risque où peut nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous. Pour celail raconte un état étrange, l’Etat Brun. Il ne désigne rien de manière choquante et pourtant, le lecteur sera interpellé de façon profonde.
Un écrivain peut donc destiner un message moral au lecteursans le choquer mais en s’adressant à la sensibilité de ce dernier, à sa capacité de réflexion.
D’autre part, refuser de choquer la pudeur ou la bienséance peut néanmoins conduire certainesœuvres à être interdites et censurées alors même que leur morale n’est qu’implicite. En effet, la célèbre pièce de Molière, Tartuffe a été interdite de représentation par le roi pendant plusieurs...
tracking img