Contes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
le petit poucet
com man


pour la
cl

et trois autres contes

Le conte x merveilleu e

Charles Perrault
Édition de Charlotte de Bailliencourt

as
se de

6

Re

Lecteur, lectrice, entrez dans le monde merveilleux de Perrault. Vous croiserez sur votre chemin un chat botté malicieux, un audacieux petit Poucet, un loup déguisé en grand-mère, un prince séduisant et des ogresterrifiants… Parfois inquiétantes, souvent amusantes, les histoires racontées par Perrault n’en finissent pas de nous émerveiller !
ISBN 978-2-7011-4980-6 128 pages - 3 e

livret pédagogique
Arrêt sur lecture 1
p. 15-21

Un quiz pour commencer p. 15-16
1 Pourquoi le petit Chaperon rouge rend-elle visite à sa grand-mère ? Pour prendre de ses
nouvelles.

2 Quel lieu la fillettetraverse-t-elle pour aller chez sa grand-mère ? Une forêt.
© Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2009.

3 Pourquoi le loup ne mange-t-il pas la fillette dès leur première rencontre ? Parce qu’il n’ose pas manger la petite fille devant les bûcherons. 4 Quel chemin choisit le petit Chaperon rouge pour se rendre chez sa grand-mère ? Elle prend le chemin le plus long et s’amuse dans la forêt. 5 Que dit lagrand-mère quand le loup toque à sa porte ? « Tire la chevillette, la bobinette cherra. » 6 Comment réagit la fillette quand elle entend une grosse voix à travers la porte de la maison de sa grand-mère ? Elle a d’abord peur, puis pense que c’est sa grand-mère qui est enrhumée. 7 Qu’arrive-t-il au petit Chaperon rouge à la fin du conte ? Le loup la mange. 8 Quelle est la moralité de ce conte ? Les jeunesfilles doivent se méfier des séducteurs.
1

Le Peti t P o u c et e t t ro i s au tr e s c o n te s

Des questions pour aller plus loin p. 17-18
* Découvrir l’univers du conte

Les aventures du petit Chaperon rouge
1 Au début du conte, quelles sont les informations données par le narrateur sur l’héroïne ? Ces
informations sont-elles nombreuses ? Au début du conte, le narrateur donne desinformations sur le lieu où vit le petit Chaperon rouge, sur son aspect physique et sur sa famille : « une petite fille de village » (p. 11, l. 1), « la plus jolie qu’on eût su voir » (p. 11, l. 1-2), « sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore » (p. 11, l. 2-3). Ces informations sont peu nombreuses et superficielles. Elles ne nous renseignent pas sur le caractère du petitChaperon rouge. En effet, le personnage de conte n’a pas d’épaisseur psychologique, c’est un être de papier qui n’a qu’une fonction narrative. Dans la suite du premier paragraphe du conte, le narrateur explique aussi l’origine du surnom de l’héroïne : sa mère « lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le petit chaperon rouge » (p. 11, l. 3-5).

2Décrivez l’itinéraire de la fillette avec précision (point de départ, étapes, point d’arrivée). Le héros de conte est souvent amené à parcourir un itinéraire, réel ou symbolique, qui va le faire évoluer d’un point à un autre. L’épreuve qui est imposée au petit Chaperon rouge par sa mère consiste à aller chez sa grand-mère (p. 11, l. 7-9). La fillette part donc de son village pour se rendre chez sagrandmère, qui habite la première maison d’un autre village, comme l’héroïne l’explique naïvement au loup (p. 12, l. 20-22). Elle doit pour cela traverser la forêt, et passer à côté d’un moulin. Mais elle choisit le mauvais itinéraire : non seulement elle emprunte « le chemin le plus long » (p. 12, l. 28) que lui a indiqué le loup, mais elle perd encore du temps en cueillant des noisettes, des fleurs, eten courant après les papillons (p. 12, l. 28-30). 3 D’après son comportement, quel est le caractère du petit Chaperon rouge ? Le petit Chaperon rouge est une petite fille naïve et insouciante. En effet, manquant d’expérience, elle fait preuve d’une grande naïveté : lorsqu’elle rencontre le loup, elle ne se méfie pas et lui parle ouvertement (« la pauvre enfant, qui ne savait pas qu’il est...
tracking img