Contexte de la pratique du sport de haut niveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte de la pratique du sport de haut niveau

1) Synthèses des différentes interventions

Intervention de H. Hélal (Ethique/santé : "Impact de l'évolution du sport de HN/pro sur l'éthique de l'entraîneur en action ?")
L’intervention de d’Henri Hélal s’articule autour du témoignage de son vécu d’entraîneur, c’est à travers les différentes périodes de l’histoire qu’il a traversées,qu’il retrace l’évolution du sport, qui devient petit à petit de « Haut Niveau » avec notamment une structuration de plus en plus poussée de l’entraînement.
Au fur et à mesure du temps, le sport est devenu une activité professionnelle à part entière, pour le sportif comme pour l’encadrement. La volonté d’optimiser la performance, à l’image de la productivité d’une entreprise, nécessitait des règles etdes principes, ce qui fit naître la recherche de méthodes pour « bien s’entraîner » ou encore une science de l’entraînement (didactique, pédagogique, physiologie, biomécanique appliquées aux activités physiques). Au début empirique (on jouait à augmenter sans cesse la charge d’entraînement) elle est devenue un domaine de recherche à part entière.
De la même manière, la formation des entraîneursa été de plus en plus accompagnée par les instances fédérales, dans un souci d’efficacité et d’unicité de formation. On peut apprendre de cette manière des principes de l’entraînement, des bases mais en aucun cas affirmer que la formation garantira de bons entraîneurs, la complexité de l’activité ne permettant pas l’application de méthodes miracles, le « bon entraîneur » sera celui qui s’adapteraau mieux à la situation donnée, c’est en cela qu’on peut regretter la disparition du compagnonnage.
Comment cette évolution a fait naître le métier d’entraîneur, et les notions d’éthique et de morale par rapport à la santé de ses athlètes ?
H. Hélal approfondi la définition du métier d’entraîneur, qui est selon lui, celui qui accompagne et soutien, celui qui aide son athlète à trouver et àmobiliser les ressources dont il a besoin pour progresser. Dans ce cheminement de recherche permanente de performance, le « coach » se confronte constamment à la notion d’éthique par rapport à la santé de l’entraîné, le sport de haut niveau consiste à un dépassement constant de ses limites (physiques, mentales, …) qui apparait comme antinomique avec la notion d’éthique.
Alors le fait de pousserson athlète à se dépasser au détriment de sa santé, n’en fait-il un tortionnaire ?

Intervention de P. Mignon (Analyse sociologique du sportif de haut-niveau)
Parce que le sportif d’élite appartient à un collectif avec un vécu, la dimension sociale joue un rôle direct ou indirect sur la performance. On ne nait pas athlète, on le devient, la construction se déroule dans le temps, en fonction defacteurs prédéterminés (génes, éducation, culture, société) et de facteurs non-déterminés notamment les situations proposées amenant une réflexivité. Pour accompagner cette construction, l’entrainement se structure, division de plus en plus complexe du travail de l’entraîneur (physique, mental,…), on peut parler de chaîne de travail : sportif mais aussi administratif, financière,… Le sportdevient un marché et le sportif un travailleur. Le sport est devenu un objet de socialisation et la performance un vecteur de reconnaissance (mesurée, comparée, valorisée) reléyée par la notoriété. Alors l’entraîneur doit prendre en compte l’environnement social sur un plan large (vécu, évolution, interaction,…) pour gérer et développer au mieux son athlète.

Interventions de Pierre Chaix etMessieurs Dantin et Millereux (Analyse économique du sport professionnel)
L’économie du sport appartient aujourd’hui à la réalité économique. La performance sportive de haut niveau suppose de lourds investissements, consentis par les pouvoirs publics ou les sponsors. Elle constitue aussi un spectacle payant, et surtout un support publicitaire très lucratique. Elle a un impact économique dans...
tracking img