Contexte de mai 1968

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mai 68: retour sur un printemps agité

© AFP
Du 3 mai, occupation de la Sorbonne, au triomphe gaulliste de juin, la France a vécu au rythme des pavés et des grèves
Qui pouvait prévoir, le 3 mai 1968, que l'occupation de la Sorbonne par quelques centaines d'étudiants allait déboucher sur la plus grande grève qu'ait connue la France.

Retour sur un mois de mai marqué par des affrontementsspectaculaires mais aussi par une agitation culturelle et un mouvement social qui témoignaient d'une société bloquée.
  |

Le contexte politique |
Aux Etats-Unis, la guerre du Vietnam, marquée par l'offensive du Têt et le massacre de My Laï, suscite un mouvement d'opposition de plus en plus important dans la jeunesse américaine. cette opposition s'accompagne d'une mouvement culturel trèspuissant de remise en cause de la société toute entière qui se manifeste dans tous les domaines.

En Europe, la contestation étudiante touche plusieurs pays. Au début du printemps, des étudiants italiens occupent leurs universités. En Allemagne, le mouvement est mené par le SDS et son leader Rudi Dutschke, qui est très grièvement blessé dans un attentat en avril.

En France, De Gaulle était aupouvoir depuis dix ans, sans aucune alternance et le pays est réputé s'ennuyer, selon les mots de Viansson-Ponte dans le numéro du Monde du 15 mars 1968.

Dans le contexte des trente glorieuses, les mouvements d'extrême-gauche, qui tentent d'exister après avoir rompu avec le PC, entretiennent une agitation très peu visible autour de la guerre du Vietnam.

C'est à la suite d'une manifestationcontre la guerre que naît le mouvement du 22 mars à Nanterre (pour demander la libération d'un étudiant arrêté après une attaque contre l'American Express). Le rendez-vous du 3 mai à la Sorbonne fait suite à l'occupation de Nanterre le 22 mars et était destiné à protester contre d'éventuelles sanctions administratives frappant des étudiants. Ainsi commença Mai 68. C'était il y a 40 ans, une époqueplus proche de 1936 que d'aujourd'hui. |
|

  |

Le mouvement étudiant et ses suites politiques |
Chronologie des événements qui touchent notamment le Quartier Latin à Paris et qui ont fondé la légende mai 68:

-3 mai: meeting d'étudiants dans la cour de Sorbonne. L'intervention de la police provoque de violents affrontements dans le quartier. C'est le début du mouvement.

-6 mai:les manifestations de solidarité avec les étudiants arrêtés et contre la fermeture de la Sorbonne provoquent de violents affrontements avec la police dans tout le quartier latin. Quelque 600 personnes sont blessées et plus de 400 arrêtées.

10-11 mai: nuit des barricades dans le quartier latin. L'athmosphère rapportée par les radios et les journaux -la télévision avait moins d'importance àl'époque et était très contrôlée par le pouvoir- provoque une vive émotion dans le pays. Syndicats et partis de gauche réagissent et appellent à une manifestation le 13 mai, dix ans jour pour jour après le retour au pouvoir du Général de Gaulle.

-13 mai: les syndicats ouvriers déclenchent une grève et appellent à rejoindre les étudiants qui manifestent depuis le début du mois. Une foule de 800 000personnes (170 000 selon la police) envahit les rues de Paris aux cris de "10 ans, ça suffit !", en allusion au dixième anniversaire du retour au pouvoir de De Gaulle.

Dans un geste d'apaisement, le gouvernement dirigé par Georges Pompidou décide de rouvrir la Sorbonne et la Cour d'Appel libère les étudiants emprisonnés.

-14 mai: malgré la grève, les manifestations et le défilé massif du 13mai, le général De Gaulle maintient son voyage officiel en Roumanie et part pour Bucarest.

-14 mai: L'opposition tente de reprendre la main et dépose une motion de censure à l'Assemblée nationale.

-18 mai: retour du général De Gaulle, qui dénonce la "chienlit" alors que la grève générale a gagné une grande partie du pays.

-22 mai: la motion de censure déposée par la gauche est rejetée....
tracking img