Contexte general d'application des normes bale au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte général d’application des normes BALE au Maroc

Le secteur bancaire au Maroc a connu ces derniers temps de fortes mutations suite aux divers changements vécus ces dernières décennies :• La libéralisation de l’économie marocaine ;

• La mutation de la société marocaine : Augmentation de la population, amélioration du niveau de vie et des revenus moyens, facilité d’accèsaux crédits ;

• Privatisation du secteur public : les télécoms, les régies de distribution d’eau et d’électricité, l’industrie des tabacs, le secteur bancaire, le transport maritime….

•L’internationalisation de certaines entreprises marocaines qui commencent à développer leurs activités à l’étranger : RAM, ONEP, IAM, DELTA HOLDING…etc

De tels changements, ont obligé l’Etat àrépondre présent et à prévoir un cadre légal et réglementaire qui sera à même d’aider l’ensemble des opérateurs de la vie économique du pays à maintenir un rythme de croissance et de développement soutenu etsurtout durable.

C’est à ce titre, que nous assistons depuis près d’une décennie à la promulgation de plusieurs lois et à la diffusion de plusieurs circulaires visant à cadrer et à doter le paysd’un système bancaire et financier à la hauteur des ambitions futures du Royaume.

On est passé alors d’un système bancaire jusque là classique, à un système libéralisé, presque égal à ce à quoi onassiste chez les pays développés.

Depuis près de deux ans, les systèmes financiers Européens et ceux de l’Amérique du Nord, constituent une aubaine pour la presse financière avec les crises, lesscandales, les faillites (Faillite d’Enron, crise des Sub-Prime, Faillite de Lehman Brothers, faillite AIG, scandale de la SG 5 MM Euro…etc)

La problématique du risque et de son management s’est imposéeet est remontée à la surface. On commence à parler des accords BALE I, BALE II et BALE III comme solution miracle.

Ces accords, sont-ils vraiment la solution ? et où se place le Maroc par...
tracking img