Contexte geographique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
Nom :
Sephora Bercy Village fait partie du groupe Sephora, société anonyme. Ce magasin est situé au 14 Cour Saint Emilion 75012 paris.
*Activité* :
Sephora est une GSS qui distribue des produits de beauté : 15000 références dont 1600 sous la marque Sephora.
Depuis 2005 elle a étendu ses services en magasin avec les « beauty bar » pour offrir à la clientèle dessoins de beauté sur place.
Taille de l’U.C :
Le chiffre d’affaires du groupe atteint 2.4 milliards en 2008 alors que celui de Bercy village atteint 4.4 millions d’euros.
La croissance du groupe en 2008 est de 2 à 3%.
La part de marché Sephora dans le cosmétique français est de 25%.
Lieu d’implantation :
Le magasin Sephora est situé à Bercy Village.
Bercy Village est un centrecommercial urbain, à ciel ouvert et piétonnier. On y accède facilement par la ligne 14, trois lignes de bus ou en voiture avec deux grands parking proches de Bercy Village à la disposition des conducteurs. C’est un endroit de shopping, de détente et de loisirs. On y trouve des bars, des restaurants, des hôtels, un multiplexe UGC et de nombreux magasins pour le shopping_._
Le magasin à uneentrée largement ouverte sur la rue piétonne pour attirer le client.
Les clients sont les habitants du quartier, les travailleurs des alentours et les touristes
Les différentes zones sont délimitées par des cercles :
Zone primaire : 0 à 5 min à pied, rue des Pirogues de Bercy - rue Baron Le Roy
Zone secondaire : 10 à 15 min à pied, rue de Charenton - boulevard PoniatowskiZone tertiaire : 15 à 20 min à pied, avenue Daumesnil - boulevard de Reuilly
La clientèle est assez variée car Sephora propose des produits de qualité pour différents budgets. Néanmoins elle est constituée majoritairement de femmes dont la tranche d’âge varie entre 20et 70 ans, mais on peut noter que 30% des acheteurs ont moins de 30ans.
Les concurrents du Sephora Bercy Village :Les concurrents directs de Sephora sont principalement des GSS (Marionnaud, Nocibé…) et des sites Internet (Agnes B. …). Sephora possède aussi de nombreux concurrents indirectes ; des GSA (Monoprix…) des GSS (Yves Rocher…), les Marché ainsi que les solderies.
Au niveau de la zone de chalandise il n’existe pas de concurrence directe sur Bercy Village. Le Marionnaud le plus proche est à Bercy 2.Pour la concurrence indirecte on peut trouver Résonnance, Occitane et Monoprix qui proposent des produits cosmétiques.
Au niveau national, les concurrents de Sephora sont Marionnaud et Nocibé. Marionnaud est le premier distributeur en France et détient 26% des parts du marché contre 24% pour Sephora.
L’ORGANISATION DE L’UNITE COMMERCIALE
Structure :
L’équipe commerciale est composée de15 personnes dont 2 stagiaires.
Pour assurer la surveillance du magasin un vigile est présent.
Chaque jour des animateurs de certaines marques sont présents dans le magasin pour booster leurs produits.
*Profil de l’équipe* commerciale :
L’équipe est entièrement féminine. C’est une équipe assez jeune de moyenne d’âge de 30 ans.
Les employés sont généralement issus d’une formationcommerciale et esthétique.
Organisation :
La directrice coordonne son équipe et veille au bon fonctionnement du magasin.
Au quotidien les principales taches de la responsable consistent à établir un nouveau planning, à s’occuper du suivi des stocks, à gérer les dépenses du magasin et déléguer certaines taches au personnel, elle gère aussi les imprévues (retard de livraisons, absences…).Son équipe est composée de 4 responsables repartis respectivement dans les rayons parfums, maquillage, soins et produits Sephora, d’une responsable caisse et d’une responsable manucure. Deux vendeuses sont présentes dans chaque rayon sauf pour les produits Sephora. Cf annexe
Chaque responsable de rayon veille au bon assortiment des produits, à la bonne organisation du rayon et manage ses...
tracking img