Contexte sociohistorique-la renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anne-Marie Roy
gr. 105
COURS ÉCRITURE ET LITTÉRATURE
601-101-04

Le XVIe siècle : La renaissance : Le contexte sociohistorique

Durant la renaissance, il y a eu de grandes découvertestel que la découverte de l’Amérique par Colomb ou celle de l’imprimerie par Guttenberg. Cette dernière cause une grande diffusion du savoir. Par leur recherche du savoir, Copernic et Bernard Passilychangent la vision du monde qu’on les gens de leur époque. Le premier avec sa vision héliocentrique de l’univers et le deuxième avec sa théorie du mouvement des océans.
L’humanisme va valoriserl’humain en tant qu’individu. On recherche l’épanouissement, la dignité de l’esprit humain, la mise en valeur de tous et le retour aux valeurs gréco-romaines pacifiques. On va même rechercher l’art et laculture de l’antiquité pour atteindre ce but. Ces personnes ont marqué l’humanisme : Martin Luther avec sa réforme protestante, Thomas More avec son livre l’Utopie et Érasme avec son livre Éloge de lafolie.
En Italie la renaissance commence plus tôt avec les byzantins qui ramènent les valeurs de l’antiquité et les riches qui s’entourent de grands esprits tel Léonard de Vinci (peinture, anatomie,sculpture, architecture), Michel-Ange (sculpture, peinture) et Raphaël (peinture)
En France, la bourgeoisie s’enrichit et la noblesse, elle, s’appauvrit. François Ier va vers l’absolutisme royal etl’unification de la France. En 1494 c’est la guerre contre l’Italie.
Les gens dénoncent de plus en plus les écarts de conduite des membres de l’Église. Luther se révolte contre la vented’indulgence et fonde le protestantisme. L’affaire des placards se constitue d’inscriptions protestantes affichées dans toute la France. De là commence les guerres de religions en 1562. En 1598, Henri IV signel’édit de Nante pour la tolérance et la liberté du choix de religion.

Bibliographie

LAURIN Michel (2006), Anthologie littéraire | du Moyen Âge au XIXe siècle, Montréal, Beauchemin, 312p....
tracking img