Contrôle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 45 (11069 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 6 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PUBLICATIONS EUROPEENNES ET AMERICAINES SUR LES CONTRÔLEURS DE GESTION : UN ESSAI DE SYNTHESE

Marc BOLLECKER
Maître de conférences
Université de Haute Alsace - GRAICO
IUT - 61 rue Albert Camus
68093 MULHOUSE Cedex
Courriel : m.bollecker@uha.fr

Résumé :

Cet article a pour objet de dresser un état des lieux de la littérature sur les contrôleurs de gestion. Il vise à déterminerdes courants de recherche et à en tirer des enseignements pour des travaux futurs, à partir de l’étude de contributions européennes et américaines. Dans un premier temps, l’article propose de distinguer des travaux normatifs des travaux typologiques portant sur les missions des contrôleurs de gestion. Dans un deuxième temps, l’étude porte sur les caractéristiques individuelles de ces derniers, etnotamment sur leurs compétences et leur pouvoir. Une troisième partie développe les enseignements, les limites et les enjeux de la recherche dans le domaine.

MOTS CLES : CONTRÔLEUR DE GESTION – MISSIONS – COMPETENCES – POUVOIR

Abstract :

The purpose of this article is to draw up a literature review on the management controllers. We try to define research currents from the study ofEuropean’s and American’s contributions. At first, the article proposes difference between normative works and typological works relating to the management controller’s missions. Then, the study describe the individual characteristics and some research paths for broader investigations.

KEYWORDS : MANAGEMENT CONTROLLER – MISSIONS - COMPETENCES

Introduction

Jusque dans les années 1990,les travaux académiques portant exclusivement sur les contrôleurs de gestion sont rares aussi bien dans les publications françaises qu’étrangères. La crise des systèmes de contrôle et leurs transformations récentes ne sont probablement pas étrangères à l’émergence de nombreux travaux sur les animateurs de ces systèmes depuis plus de quinze ans. Des questionnements sur l’évolution voire lapérennité des contrôleurs de gestion se sont donc naturellement posés aussi bien dans la communauté scientifique que chez les praticiens.

Cette pluralité de travaux éparses mérite cependant une synthèse permettant d’identifier d’éventuels courants émergents, de faire le point sur les problématiques traitées, les résultats obtenus et les méthodologies utilisées. Cet article vise à fournir une tellesynthèse laquelle, à notre connaissance, n’a pas encore été réalisée à ce jour. Pour ce faire, une cinquantaine de contributions a été analysée à partir de différentes bases de données (Business Source Premier, Econlit, Sciences direct), permettant l’accès à des revues étrangères, et à partir de la consultation d’actes de colloques (notamment de l’AFC), et de revues françaises scientifiquesprincipalement (Comptabilité, Contrôle et Audit – Finance, Contrôle et Stratégie – Revue Française de Gestion).

L’analyse de ces sources bibliographiques a permis de distinguer deux ensembles de travaux. Le premier, qui regroupe la majorité des contributions, se focalise sur les rôles et les missions confiés aux contrôleurs de gestion (1). Le second, en émergence, vise à analyser les caractéristiquesindividuelles des contrôleurs au travers de leurs compétences et de leur pouvoir (2).[1] L’analyse de ces travaux permet alors de tirer des enseignements pour la recherche dans le domaine (3).

1. LA PLURALITE DES TRAVAUX SUR LE ROLE DES CONTROLEURS DE GESTION : UN ESSAI DE SYNTHESE

Les recherches sur les contrôleurs de gestion se sont considérablement orientées, ces dernières années, versle rôle qu’ils ont à jouer dans les organisations. De nombreuses études empiriques ont ainsi été menées. Cet engouement soudain est probablement lié, d’une part, à la crise du contrôle de gestion qui est également celle du contrôleur et, d’autre part, au faible nombre de publications incitant à la recherche notamment d’une meilleure compréhension de ce métier. Ces travaux se positionnent dans...
tracking img