Contraception d'urgence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La contraception d’urgence

Qu’est ce que la contraception d’urgence ?

La contraception d’urgence c’est une contraception qui permet aux mineurs et aux majeurs d’éviter une grossesse non désiréedurant un rapport sexuel non ou mal protégé.
Ces méthodes ne doivent pas se substituer à une contraception préventive car comme leur nom l’indique « ce sont des contraceptions d’urgence »c’est-à-dire qu’elles ne doivent être utilisées que dans des moments d’urgence après rapport non protégé.

Quels sont les moyens utilisés pour la contraception d’urgence ?

Il y a deux moyens pour lacontraception d’urgence :

-La prise le plus rapidement de la pilule du lendemain.
-Ou par la pose dans les cinq jours d’un dispositif intra-utérin c’est-à-dire un stérilet (non conseillé pour les jeunesfilles). Cette pose est obligatoirement effectuée par un médecin.

Qu’est ce que la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain c’est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet d’éviterune grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé, c’est-à-dire en l’absence d’une contraception ou en cas d’échec de la méthode de contraception utilisée. Elle agit en s’opposant àl’implantation dans la muqueuse utérine d’une cellule œuf récemment fécondé, mais ne peut en aucun cas annuler une grossesse déjà déclarée.
Elle s’achète en pharmacie sans ordonnance et gratuite dansles centres de planifications. Le nom de la pilule est Norlevo.

Quelle est l’efficacité de la pilule du lendemain ?

L’efficacité de la pilule du lendemain dépend du temps écoulé entre lerapport et la prise de la pilule.
Il faut prendre la pilule le plus prés possible du rapport.
Son efficacité est de 95% les 24h suivant le rapport et diminue lors des deux jours suivants : 85 % entre 24het 48h, 58% entre 48h et 72h, son efficacité est inconnue après 72h.
La pilule se prend une seule fois, mais s’il s’agit d’un oubli de pilule, il faut continuer la prise régulière de la pilule...
tracking img