Contraception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La contraception est l’ensemble des moyens qui permettent à une personne de sexe féminin ou à une personne de sexe masculin d’éviter une grossesse après toute relation sexuelle.
Il existe différentes méthodes de contraceptions, plus ou moins efficaces et plus ou moins faciles à utiliser.
Aujourd’hui, la majorité des moyens contraceptifs s’adressent aux femmes : on peut arrêterleur utilisation dès qu’on le décide, notamment si l’on souhaite avoir un enfant.
En France, 74% des femmes entre 18 et 24 ans on recourt à une contraception.

En France, la contraception est libre et délivrée de manière anonyme et gratuite pour les mineurs dans les centres de planification familiale (endroit ou l’on peut parler de manière anonyme avec des personnes compétentes autour desquestions liées à la sexualité ou à la contraception).
Quel que soit le moyen de contraception utilisé (pilule, implant, stérilet…) il est important d’y associer un préservatif pendant les premiers mois d’une nouvelle relation sexuelle.
Le choix d’un moyen de contraception est une affaire individuelle qui nécessite un dialogue avec son médecin ou son médecin gynécologue et son partenaire…Utiliser une contraception efficace est une question de responsabilité quand on a décidé d’avoir des rapports sans pouvoir ou vouloir assumer une grossesse.

Histoire de la contraception

La contraception existe depuis bien longtemps…

Déjà chez les mésopotamiens, 1600 avant JC, les femmes utilisaient des « pierres pour ne pas concevoir » : elles choisissaient des pierres ovales ou arrondiesqu’elles introduisaient dans le vagin, le plus loin possible : c’était la méthode intra-utérine.

En Egypte, on utilisait plusieurs « recettes contraceptives » composées d’excréments de crocodiles, de miel ou de gomme arabique …
Ce sont les égyptiens qui inventèrent le premier préservatif avec des intestins de petits animaux ou un pochon en lin trempé dans l’huile d’olive.
Dans les écrits del’antiquité on conseillait aux femmes de sauter plusieurs fois après un rapport sexuel afin de faire sortir le produit composé de glaire et de sperme, évitant ainsi toute fécondation.
A l’arrivé du Christianisme, l’église catholique imposait l’abstinence comme seul et unique moyen de contraception.
Elle encourage encore actuellement cette méthode…

Il a fallut attendre le XVI ème siècle pour voirapparaître le premier préservatif à base d’herbes, inventé par Gabriele Falloppio.
Le 8 mars 1956, une association manifeste pour donner accès à la contraception en France.
En 1961, on condamne encore tous les procédés et les moyens de contraceptions : ils ont pour but d’entraver la venue au monde des enfants. Cette condamnation est approuvée par les cardinaux et les archevêques.

En juin 1961les premiers centres de planifications familiales s’ouvrent à Grenoble puis à Paris.

La loi Neuwirth de 1967 autorise en France, la contraception.
En 1974 la contraception est remboursée par la Sécurité Sociale et chose importante les mineurs peuvent utiliser des contraceptifs sans avoir recours à l’autorisation parentale.

I. Les
Méthodes
hormonales

1) La pilule et lamicropilule :

La pilule a été inventée dans les années 1960. Maintenant il s’agit de la micropilule (elle est plus faiblement dosée).
Elle reste le moyen de contraception le plus répandu en France : 5 millions de femmes utilisent ce moyen de contraception de nos jours. Une trentaine de pilules qui fonctionnent de la même manière sont actuellement sur le marché...

La pilule contient desœstrogènes et des progestatifs. Les oestrogènes empêchent les ovaires de libérer les ovules et ils modifient les tissus de la paroi de l’utérus empêchant ainsi la nidification de l’ovule.
Les progestatifs épaississent le mucus cervical empêchant le sperme de passer dans l’utérus et les trompes.
La micropilule est une micro dose de progestatif. Elle agit essentiellement en modifiant la glaire...
tracking img