Contraception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La pilule contraceptive est -elle mieux que la pilule du lendemain ?

Présentation des deux pilules.
1. Procuration
La pilule contraceptive est délivrée sur ordonnance en pharmacieselon le type de pilule , le coût est de 2 à 12 € pars mois. Certaines pilules sont remboursées à 65 %. Une pilule est prescrite par un médecin , sauf dans certaines situations, lors d'une contraceptiond'urgence par exemple.
Dans le cas de la pilule du lendemain, elle est en vente libre dans les pharmacies et est aussi délivrée gratuitement aux mineures dans les centres de planifications ouinfirmeries scolaires; pour les majeures avec ou sans ordonnance du médecin généraliste ou du gynécologue, le prix est généralement de 8€ , elle est remboursée.
2. Leurs compositionsLa plupart des pilules associent deux types d'hormones identiques à celles produite par la femme ; il y a : de l'œstrogène* ainsi que de laprogestérone*. On remarque qu'il y a plusieurs sortes de pilules de lendemain , il y a le Norvelo & l'Ella One.Le Norvelo est une méthode déjà plus ancienne n'est efficace que si elle est utilisée aussi rapidement que possible après la relation sexuelle et avant l'ovulation. L'Ella One permet aux femmes quiont eu un rapport sexuel non protégé de ne pas tomber enceinte grâce à la prise d’un seul comprimé. Elle peut être prise jusqu’à cinq jours après le rapport, contre trois jours avec le Norlevo. Elleagit sur la glande hypophyse et bloque l’ovulation chez la femme mais au contraire du Norlevo (qui est fabriqué à partir d’une autre molécule, le lévonorgestrel) , l’Ella One agit plus vite, pluspuissamment et plus rapidement.

3. L'effet de la pilule chez la femme
Lorsqu'une femme prend la pilule ça remplace son cycle naturel par un cycle artificiel. Les ovaires cessent de libérer des...
tracking img