Contraception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les contraceptifs mécaniques masculin

Introduction :
Déjà en 3 000 ans avant J.C, les Égyptiens cherchaient à se protéger des IST ( Infection Sexuellement Transmissible ), à l'aide de moyencontraceptif d'origine animal ( Exemple : des boyaux de mouton ou des vessies de porc ). Depuis les préservatifs en latex sont apparus ainsi que de nouvelles méthodes de contraception comme lavasectomie. Cependant, des risques continuent d'exister du à une mauvaise utilisation du préservatif, et la vasectomie ne protège pas des IST.

Le moyen de contraception le plus utilisé aujourd'hui reste lepréservatif en effet le préservatif est le seul contraceptif qui protège des IST et MST. Le premier préservatif en caoutchouc à été inventé en 1880 par la compagnie Goodyear Tire & Rubber. Cepréservatif était lavable après utilisation et garantit 5 ans.
C'est lors de la premier guerre mondial que les américains dénombra plus de 18 000 atteint de maladies vénériennes, ce qui provoqua lagrande distribution du préservatif appelé en anglais «condom» ou plus familièrement «capote».

Son utilisation, son fonctionnement :
Le préservatif se place sur le pénis en érection, avant unerelation sexuelle mettant en contact le sexe masculin et une muqueuse ; il remplit alors deux fonctions :
Une fonction prophylactique, pour éviter la propagation de maladies et d'infections sexuellementtransmissibles (MST et IST)
Et une fonction contraceptive, pour éviter la procréation non désirée car les spermatozoïdes ne peuvent féconder l'ovule.
Le préservatif masculin doit respecter desnormes strictes. Pour cela on doit respecter des conditions d'utilisation comme la date de péremption (qui est de 5 ans), il doit être également mis dans un endroit sec et frais pour éviter qui ne secraque et son utilisation est unique.
Le préservatif, déroulé sur le pénis, fait barrage entre le pénis et le vagin, en empêchant les spermatozoïdes de franchir le col de l'utérus.
Le mauvais...
tracking img