Contraception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I] Qu’est-ce que la contraception ?

La définition la plus simple et courante de la contraception c’est l’ensemble des moyens qui empêche la conception (contraception = contre la conception). Certaines adolescentes définissent la contraception comme des moyens pour ne pas tomber enceinte.
Cependant, ce sera depuis le début du XXème siècle que la contraception que le contrôle des naissancesa fait l’objet de diverses politiques visant à la réduction du taux de fécondité notamment par le biais de la contraception.
Effectivement les contraceptives agissent soit en empêchant la fécondation, soit, s'il y a fécondation, en faisant obstacle à la nidation de l'œuf fécondé dans la muqueuse utérine. 
Pourtant il y a quarante ans, en France, la loi interdisait aux femmes d’avoir recours à lacontraception… De nos jours, 8,5 millions, soit 74% des femmes de 15 à 49 ans utilisent un moyen de contraception.

C:\Users\Invité\Documents\contraception.jpg

II] Quels sont les moyens de la contraception ?

Il existe plus d’une dizaine de modes de contraception en France. Malheureusement ce large choix n’est pas accessible à tous, suite aux couts de certains.
Voici donc certains demoyens contraceptifs et leurs emplois :
La pilule contraceptive : Un comprimé à prendre quotidiennement et à heure fixe pendant les 21 jours du cycle ou 28 jours selon le type de pilule.
L’implant contraceptif : Un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et de 2 mm de large inséré dans la peau du bras sous anesthésie locale. La pose dure quelques minutes.
Le diaphragme : une coupelle enlatex placée avant chaque rapport sexuel au fond du vagin, afin de recouvrir le col de l'utérus et d'empêcher les spermatozoïdes de passer. 
C:\Users\Invité\Documents\images.jpgLe stérilet : Il a pour effet d’empêcher la nidation de l’œuf. Il en existe plusieurs sortes (en plastique, en cuivre et Plusieurs sortes de stérilets existent (en plastique, à la progestérone et au cuivre), les pluscouramment utilisés étant ceux au cuivre et à la progestérone.
Le préservatif  masculin : Etui en latex avec ou sans réservoir. Au moment de l’éjaculation, le sperme est recueilli dans le préservatif et n’est pas rependu dans le vagin.
Le préservatif féminin : Gaine cylindrique pré lubrifiée en polyuréthane. Un anneau externe repose sur la vulve pour permettre de retenir le préservatifpendant le rapport.
Les spermicides : Conditionnés sous la forme de crèmes, d'ovules ou d'éponges, les produits spermicides ont, comme leur nom l'indique, une action destructrice sur les spermatozoïdes. Ils se placent donc dans le vagin avant la relation sexuelle.

Quelques graphiques…

C:\Users\Invité\Documents\La contraception.gif
Ce graphique nous montre la répartition de trois moyenscontraceptifs selon les différentes tranches d'âges.

C:\Users\Invité\Documents\paragraphe_img_1_fr_contraception_methodes_mo (1).gif
Ce graphique nous montre les méthodes de contraception les plus utilisés dans le monde, en 2000.
C:\Users\Invité\Documents\paragraphe_img_1_fr_contraception_monde.gif
La répartition des différents moyens de contraception dans quelques pays du monde en 2000Comme nous pouvons le remarquer les 4 méthodes les plus couramment utilisées sont la stérilisation, le stérilet, la pilule et le préservative.

Etant donné que en France la stérilisation n’est pas autorisée, ni pour les femmes, ni pour les hommes, sauf en cas de nécessité médicale, les moyens les plus utilisés sont le préservatif (14%), le stérilet (24%) et la pilule (57%).C:\Users\Invité\Documents\photo_1198836805106-1-0_zoom.jpg * Loi Neuwirth 1987 autorisations de la publicité pour le préservatif comme outil de protection contre les MST 1991 autorisation de la publicité pour le préservatif comme contraceptif.

III] Les avantages et inconvénients de la contraception

Lorsqu’on choisit une méthode de contraception, la fiabilité de la méthode joue un rôle essentiel. De plus,...
tracking img