Contrat de tavail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
| |
|Le contrat du travail|
| |
| |

Problématique :

« Le contrat du travail est-il plus avantageux aux employeursou aux salariés ? »

Dans le cadre de la mondialisation, qui s’élargit et s’approfondit d’une année à l’autre et de l’aggravation de la crise économique mondiale avec ses répercussions destructives sur l’économie marocaine, les droits des travailleurs subissent des violations graves dont les plus importantes sont :
Le chômage qui se propage partout et notamment parmi les jeunesdiplômés.
La propagation du travail précaire avec des salaires maigres et instables aux dépens de travail permanent avec des salaires garantissant la vie dans la dignité.
Fermeture des établissements économiques et licenciements individuels et collectifs des travailleurs, le plus souvent de manière arbitraire.
Violations flagrantes des dispositions du code du travail souvent avec labénédiction des autorités, qui au lieu de veiller au respect de la législation du travail en activant le rôle de l’inspection du travail, de la justice et en prenant les mesures nécessaires commencent à la considérer comme de simples recommandations.

La dégradation du pouvoir d’achat de la plupart des salariés et aussi la stagnation des salaires, alors que les prix ont continué à grimper et lecoût de la vie à augmenter.

L'examen du code du travail révèle que le législateur tient compte des facteurs économiques pour promouvoir le développement de l'entreprise. Mais est ce que le droit social des salariés est protégé ?y a-t-il une égalité entre l’employeur et le salarié lors de l’établissement du contrat de travail.

I.Contrat inégalitaire

On peut définir le contrat de travailcomme suit :
« Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne s'engage à mettre son activité à la disposition d'une autre, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération. »
Il faut dire que le contrat de travail a d’autres caractéristiques sur lesquelles il se base.

A. Les caractéristiques du contrat

1. Le lien desubordination
Une définition de la subordination : « L’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a la pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements »

On considère que le salarié était celui qui se soumettait aux ordres et à la subordination de son employeur.il n’est pas libre pour organiser son temps de travail. On estarrivé à déterminer la subordination par « le travail réalisé par une personne dans un service organisé dès lors qu’il n’est pas lié par les résultats de l’entreprise. ».

2. Le consentement

Le consentement stipule que le salarié a accepté toutes les clauses se trouvant dans le contrat de travail, mais la réalité est loin d’être bonne. Le salarié n’a guère le choix. Il se trouvedans l’obligation d’accepter de conclure un contrat de travail. Il préfère travailler dans des conditions précaires, laisser tomber ses droits que subir le chômage et la pauvreté. On a l’exemple du contrat d’adhésion qui ne peut être négocié.

B. Obligations particulières

Le droit essaye de protéger les droits du salarié, mais il offre plus d’avantages à l’employeur qu’à...
tracking img