Contrat social livre 1 chap 4 intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Du Contrat Social De Rousseau Chap 4 Livre1
Introduction

Le Contrat Social de Rousseau, publié en 1762, s’interroge sur les conditions de possibilité d’établissement d’un pouvoirpolitique légitime, c’est-à-dire d’un pouvoir capable de garantir la liberté et l’égalité des citoyens. Il s’agit pour le philosophe de trouver le fondement logique d’une autorité capable deprotéger le droit fondamental et naturel de l’homme, sa liberté, qui fonde sa qualité d’homme. Le problème qu’il se pose est donc le suivant : Comment l’entrée de l’homme dans l’étatcivil et sa soumission à une autorité peuvent-elles garantir sa liberté ?

En posant comme principe premier de toute organisation politique la liberté de l’homme, Rousseau pourra montrerque seul un pacte engageant la totalité des citoyens de façon réciproque peut garantir la liberté et l’égalité de chacun, le fondement de tout corps politique s’établissant à partir ducontrat social dont la souveraineté populaire et la volonté générale sont le principe.

Faisant de la liberté le droit premier et inviolable de l’homme, Rousseau commence par montrer quele droit ne saurait être fondé sur une quelconque autorité naturelle d’un homme, tous les hommes naissant libres et égaux, ni sur la force ; seules les conventions établissent lalégitimité politique. Néanmoins seule une convention prenant le respect de la liberté de l’homme comme principe premier sera légitime ; de fait, le chapitre IV, intitulé De l’esclavage, attaque lathèse absolutiste (Grotius, Hobbes et Pufendorf) d’une servitude volontaire et contractuelle, qui fait du pacte social un pacte de soumission et entend légitimer l’aliénation de sa libertépar l’homme. Rousseau va ainsi poser l’inaliénabilité de la liberté comme fondement du droit.

Commentaire du passage « Dire qu’un homme se donne gratuitement… aucun sens ? »
tracking img