Contrat vassalique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un contrat vassalique typique
Ce texte intitulé « un contrat vassalique typique » de Galbert de Bruges est issu d’Histoire du meurtre de Charles le Bon. C’est un contrat synallagmatique : document officiel, rendant compte des hommages délivrés au comte Guillaume Cliton par ses vassaux, le jeudi 7 avril 1127. L’objet de ce document est de décrire le formalisme du contrat vassalique ainsi ilparaît être objectif.
La fin du XIIe siècle amorce la naissance du royaume qui s’étend toujours de l’axe du Rhône jusqu’à l’Escaut et établit de nombreux changements.
En effet, le lien d’homme à homme présent au X-XIe siècle se transforme en contrat sous l’influence du droit romain. Désormais le vassal doit le conseil, le service de cour mais l’ost est limité à 40 jours par an et le vassal metson château à disposition du seigneur en temps de guerre. Le vassal n’aide financière le seigneur qu’en cas de rançon, de frais pour une cérémonie, du paiement de dot et pour les frais d’équipements du seigneur partant en croisades. Ceci traduit la montée en puissance des vassaux. En échange le seigneur doit la protection à son vassal. A cette époque le tenancier à la permission de sous acenser.L’administration du XIIe siècle diversifie la nature de fief, il peut être un fief-rente, fief en l’air,.... et il entre dans le patrimoine du vassal on parle ainsi de domaine utile.
En plus de la paix de Dieu et de la trêve de Dieu, durant le XIIe siècle, Louis VII instaure la paix de 10 ans.
La pyramide sociale d’Adalbéron est toujours en vigueur distinguant : les oratores, lesbellatores et les laboratores. Par ailleurs, la société subit un développement démographique important, ainsi qu’un développement urbain et universitaire. Ces divers facteurs et la douceur du climat favorisent l’essor du commerce et la diffusion de l’économie.
A partir du règne de Louis VI, la royauté commence à exercer un rôle national : la justice du roi va régler les différends entre vassaux,garantir des chartes communales aux bourgeois et des propriétés d’abbayes. Il met en place des politiques d’extension du domaine royal par le biais de guerres grâce au concours de ses vassaux. Il stimule les mouvements communaux afin d’affaiblir les seigneurs féodaux. La symbolique française telle que le drapeau rouge, et la fleur de lys est due à Louis VI. Il est en rupture avec la faiblesse des roiscomme Robert le Pieu.
Guillaume Cliton dit de Normandie est le petit fils de guillaume le Conquérant et vécu de 1102 à 1128. Il est nommé comte de Flandre le 23 mars 1127 grâce à l’appui indispensable de Louis VI. A cette époque les prétendant au comté sont nombreux ainsi sa place n’est ni légitimée, ni garantie. Le 7 avril 1127 a lieu à Bruges les multiples prestations de serment entre le comteet ses vassaux : le contrat vassalique. En effet, il est conclu entre le vassal et son seigneur impliquant de la part du vassal plusieurs services envers son seigneur qui lui garantira sa protection. Par ailleurs, il impose une procédure particulière.
Dans un premier temps il est nécessaire d’aborder la dédition du vassal au seigneur (I) puis dans un second temps il faut exposer la symboliquedu serment (II).
*La dédition* du vassal au seigneur La soumission volontaire du vassal au comte Guillaume s’opère par l’hommage (A) et la foi (B).
L’hommage : _« des hommages furent faits derechef au comte »_ Galbert fait référence aux hommages fait le 6 avril au comte par ses barons.
_« le compte demanda à chacun s’il voulait devenir son homme, et il répondit : « je leveux » »_ l’accord ainsi donné distingue le statut du vassal de l’esclave car il était libre de choisir. Cette formulation ressemble de près à celle énoncée lors du mariage : cet acte paraît sacré.
« Je promets en ma foi d’être désormais fidèle au comte Guillaume et de lui garder intégralement mon hommage contre tous, de bonne foi et sans tromperie » il s’agit de l’hommage que rend le vassal au...
tracking img