Contrat d'autonomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
>

ACTION
pour l’emploi et la formation

Le contrat d’autonomie
Les fiches internet de la DGEFP
Objectif
Le contrat d’autonomie sera mis en œuvre pendant quatre ans (jusqu’en 2011) en faveurde 45 000 jeunes dans 35 départements. Sa réalisation est confiée à des opérateurs sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres (opérateurs de placement privés (OPP), entreprises de travailtemporaire ETT, organismes de formation, missions locales, etc.). Le contrat d’autonomie doit déboucher vers :

www.emploi.gouv.fr

> le placement effectif dans un emploi durable (CDI, CDD, contrat detravail temporaire supérieur
ou égal à 6 mois, contrat de professionnalisation ou apprentissage) > la création d’entreprise > ou l’accès à une formation professionnelle qualifiante pour les jeunes deniveau IV sans qualification professionnelle et de niveau V et infra.

Public
Les jeunes de 16 à 25 ans révolus, suivis ou non par le service public de l’emploi, en priorité peu ou pas qualifiés,résidant dans des quartiers couverts par des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Comment ça marche ?
Le jeune va bénéficierd’un parcours en deux étapes : ● Un accompagnement intensif et personnalisé* dans la recherche d’emploi, la création d’une entreprise ou l’accès à une formation, doublé d’une prospection intensive desoffres d’emploi et de formation. * (pendant une période de six mois maximum, renouvelable jusqu’à six mois sur dérogation) Le portefeuille de jeunes par conseiller est limité (entre 30 et 40).

>ACTION
pour l’emploi et la formation

Comment ça marche ? (suite)
…Un parcours en deux étapes ● Un suivi en entreprise assuré pendant six mois pour garantir sa stabilisation dans l’emploi, dans laformation ou la pérennité de l’entreprise créée.

Les fiches internet de la DGEFP

Quels sont les avantages pour le jeune ?
> Tout jeune s’engageant dans le contrat d’autonomie reçoit une...
tracking img