Contrat d'autonomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONTRAT D'AUTONOMIE

► Un contrat d’accompagnement spécifique, destiné aux jeunes âgés de 16 à 30 ans révolus rencontrant des difficultés d'accès au marché du travail
► Ciblé sur les jeunesrésidant dans les quartiers prioritaires des Contrats Urbains de Cohésion Sociale
► Une des mesures du plan banlieue
■ Public visé
Les jeunes de 16 à 30 ans révolus issus des quartiers prioritairesrencontrant des difficultés particulières d’accès au marché du travail (niveau de formation insuffisant ou inadapté, faible mobilité, qui souffrent de phénomènes de discrimination à l’embauche, d’unecertaine forme de découragement vis-à-vis de l’emploi et qui ont des difficultés à construire un projet professionnel).
Sont visés en priorité les jeunes qui ne sont pas connus des structures d’accueilinstitutionnelles.

■ Objectif

Expérimentation sur 3 ans d’un parcours court et intensif, contractualisé entre un jeune avec un opérateur sélectionné sur appel d’offre visant un accès à l’emploi, àune formation qualifiante ou la création d’entreprise.

■ Quel suivi ?

Il s’agit d’un suivi individualisé dans le cadre d’un contrat d’engagement entre l’opérateur et le jeune.

L’opérateurs’engage à mettre en oeuvre une méthodologie spécifique, à prospecter par des moyens novateurs.

L’accompagnement est constitué de deux étapes de parcours :

- une première étape de mobilisation d’unedurée de six mois renouvelable une fois. Elle inclut des formations préparatoires au travail et adaptées aux besoins des jeunes et des entreprises. Le jeune reçoit une bourse mensuelle de 300 eurospendant les six premiers mois et des aides matérielles jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du dispositif. Cette première étape prend fin lorsque le jeune accède à l’un des débouchéssuivants - contrat de travail CDI ou CDD ou mission d’intérim de plus de six mois, - création d’entreprise, - formation professionnelle qualifiante.

- une deuxième étape de suivi du jeune durant...
tracking img