Contrats temporaires et contrats aidés : structure et évolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrats temporaires et contrats aidés : structure et évolution
Eléments pour les fiches IJKL

Exposé I : Contrats temporaires et chômage : quelles spécificités pour les jeunes ?

Le recours auxcontrats temporaires (CDD, intérim) est-il identique selon les tranches d’âge ? Quelle a été son évolution sur la période ? Quel lien peut-on percevoir dans les données avec l’évolution du chômage.Quelle est l’évolution de la part des jeunes dans le total des contrats instables ?
L’un des objectifs de l’exposé est de montrer les différences entre les « jeunes » et les « non jeunes ».Construire un graphique retraçant l’évolution de la part des contrats instables (CDD+intérimaires) dans l’emploi pour les 15-29 ans et les 30-49 ans sur l’ensemble des années 2003-2008.
Pour ces deux tranchesd’âge (15-29 et 30-49) le lien à l’évolution du taux de chômage est-elle identique ? Pour le faire apparaître, il vous est conseillé de présenter un graphique retraçant conjointement l’évolution dutaux de chômage des 15-29 ans et l’évolution de la part des contrats instables (CDI+CDD+intérimaires) des 15-29 ans. Puis de réaliser le même graphique pour les 30-49 ans.
Pour rendre compte del’effet structurant sur le marché du travail, il faudrait alors ajouter un graphique représentant l’évolution de la part des jeunes dans le total des contrats instables.
En quoi les différents constatss’articulent-ils à ce qui apparaît dans les textes ?

Introduction : En 2009 34 % des actifs occupés de 15 à 29 ans occupent un contrat à durée déterminée (CDD), contrats aidés ou stages, contre 9 % des30-49 ans. Ces contrats représentent l’ensemble des contrats de travail temporaire, le travail temporaire etant le processus par lequel un salarié est embauché par une entreprise de travail temporaireet envoyé dans une autre société afin d’y réaliser une tâche précise et ponctuelle. C’est ce que l’on appelle plus communément le travail en intérim. Cette forme d’emploi peut apparaitre utile de...