Contre pouvoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Région viticole : Vallée du Rhône

Carte du vignoble :

Situation géographique
Le vignoble, qui s'étend sur plus de 200 km entre le sud de Lyon et le sud d'Avignon,  peut se séparer en 2 parties :
* La zone septentrionale : de Vienne à Valence.
* La zone méridionale : des Coteaux du Vivarais à l'extrémité Sud de la région.

Départements de la Drôme (26), le Rhône (69) ,l'Ardèche (07), le Vaucluse (83) et le Gard (30) et Loire (42) pour le château Grillet
Historique
Implanté par les Grecs (5 siècles av J.C.) et développé lors du passage des Romains dans la région, le vignoble de cette région faillit disparaître avec les invasions barbares mais il survécut grâce aux monastères présents dans la région.
Le nom des côtes du Rhône pris naissance au XIXème siècle et en1937, les Côtes du Rhône accèdent à la reconnaissance officielle de l'INAO avec l'A.O.C.
 
Climat
Zone septentrionale :
Climat continental modéré, les étés sont chauds et ensoleillés mais les automnes sont plus frais et les hivers plus rudes que dans la zone méridionale.
Zone méridionale :
Climat de type méditerranéen. Les étés sont relativement chauds et secs, les hivers sont doux etensoleillés avec parfois du Mistral dans la vallée du Rhône. L'ensemble offre des conditions très favorables à la vigne (Le vent aide à prévenir certaines maladies).
Sols
La zone septentrionale est marquée par des sols granitiques, sur les pentes on trouvera des épandages caillouteux (les cailloux sont bénéfiques pour la vigne) et des sols caillouteux/argilo-calcaire dans la vallée.

CépagesPrincipaux cépages rouges :
* Grenache
* Syrah
* Mourvèdre
Cépages secondaires : Carignan noir, Cinsault noir, Counoise noire, Muscardin noir, Camarèse ou Vaccarèse noir, Terret noir, Grenache gris
La syrah est le seul cépage autorisé pour les rouges de la zone septentrionale.

Principaux cépages blancs :
* Roussane
* Marsanne
* Viognier
* Grenache blanc
*clairette
Cépages secondaires : Picpoul blanc, Ugni blanc

Appellations
Attention, les vins des Côtes-du-Rhône n'incluent pas toutes les appellations présentées sur la carte, par exemple les Côtes du Ventoux ou du Lubéron n'en font pas partie. Il faut donc distinguer les zones qui ont droit à l'appellation des Côtes du Rhône des autres que l'on regroupera sous le nom "d'autres vins de la Vallée duRhône" (zones hachurées sur la carte), mais il n'y a pas d'appellation officielle de ce nom.
Fonctionnement des appellations des Côtes du Rhône :
* A.O.C. Côtes du Rhône
* A.O.C. Côtes du Rhône villages
* A.O.C. côtes du Rhône villages + commune

Caractères des vins
Les vins rouges
Zone septentrionale :
Les vins de la Côte-Rôtie et d'Hermitage sont les plus réputés. Elaborésà partir de la syrah (avec 20% de viognier autorisé pour la Côte-Rôtie et 15% de Roussane ou Marssane pour l'Hermitage), ils déploient de puissants arômes de mûre accompagnés d'odeurs de chocolat et de fruits rouges. En bouche, ils se montrent puissants et riches en tanins. Ils sont à leur apogée après une décennie en cave. Les autres vins rouges produits dans le reste de cette zone septentrionalesont aussi de très bonne qualité, ce sont également des vins de garde.
Zone méridionale :
Le Châteauneuf-du-pape est le plus célèbre, même si parfois sa qualité varie fortement d'un producteur à l'autre. Les Gigondas ont aussi bonne réputation, ce sont des vins bien charpentés aux arômes de fruits rouges bien mûrs, ils sont aussi très tanniques, ce qui en fait des vins parfois un peu austèresau premier abord.
Dans l'ensemble, ce sont des vins rouges puissants qui s'accorderont mieux avec du petit gibier et des viandes en sauce (Coq au vin par exemple)
Température de service :  entre 15 et 18 °c
Les vins blancs secs
Zone septentrionale :
Si il ne faut retenir qu'un seul produit de cette zone, c'est le Condrieu. Elaboré à partir du seul cépage viognier, il est la référence...
tracking img