Contrendu (cadavres francois barcelo)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de lecture: Cadavre

Travail présenté à : Richard Duchaine
Présenté par : Adam Pouliot
Dans le cours de littérature et imaginaire

Présentation générale

François Barcelo est un écrivain québécois né à Montréal le 4 décembre 1941. Il est titulaire d’une maîtrise en littérature qu’il a obtenue à l’Université de Montréal. Après l’obtention de sa maîtrise, il devintrédacteur publicitaire. En 1981, son premier Roman fit son apparition sous le nom d’Agénor, Agénor, Agénor et Agénor. Celui-ci est suivi, jusqu’à maintenant, d’une trentaine d’autres romans, de deux recueils de nouvelles et de plusieurs autres œuvres. Ces œuvres lui on valut plusieurs prix dont le Grand Prix littéraire de la Montérégie (à deux reprises), le Prix TD de littérature canadienne pourl’enfance et la jeunesse, d’être deux fois finaliste au Prix Saint-Pacôme et une nomination pour le Prix du Gouverneur général. Le roman Cadavres fut publié à Paris en 1998. Il fut adapté en film par Érick Canuel en 2009. Le livre n’a pour sa part reçu aucun prix, mais il fut, par contre, très apprécié. En effet, le livre fut le premier roman québécois à être publié dans la célèbre série noire deGallimard.

Résumé de l’intrigue

C’est à Saint-Barnabé, un bled moche du Québec où tout le monde est pauvre, que Raymond Marchildon tue sa mère en revenant d’une soirée bien arrosée au bar d’Elles. Après l’avoir jeté dans un fossé, il appelle sa sœur Angèle, une actrice sans talent qu’il n’a pas vue depuis dix ans, pour lui annoncer la nouvelle. Lorsqu’elle vient le rejoindre, ils tentent deretrouver leur mère dans le fossé, mais ils découvrent vite qu’elle n’est plus là. Ils trouvent, par contre, le cadavre d’un homme qui porte l’insigne des Satan’s own, la bande de motards de Mainville. Raymond décide de l’enterrer dans sa cave. Après cet incident Raymond et Angèle reçoivent plusieurs visites. Ces nombreuses visites entrainent plusieurs cadavres. Pour commencer, il y a le corps deNicole qu’ils croyaient être leur mère. Ensuite ils reçoivent le vrai corps de leur mère enroulée dans un tapis. Puis c’est le tour du curé qui meurt d’une crise cardiaque en montant les marches. Par après le ministre des finances fait son entrée au beau milieu de la nuit. Il dit à Raymond et Angèle qu’il est leur père. Il affirme qu’il a veillé sur eux toute leur vie en utilisant son pouvoir deministre. Il leur offre cinquante mille dollars chacun, Raymond, Angèle et leur mère, pour démarrer une nouvelle vie. Angèle lui répond avec une balle dans la tête et Raymond l’enterre comme tous les autres dans la cave. Plus tard, lorsque Raymond tente de s’enfuir avec les 150 000$, Angèle le tue de la même façon que son père. Elle l’enterre ensuite, vous le devinerez, dans la cave.

Dimensionanalytique

Raymond Marchildon est un homme dans la trentaine. Il est laid et n’a aucune hygiène. Il ne lave presque jamais ses vêtements, il ne se brosse jamais les dents et il ne lave jamais sa maison. En effet, la maison dans laquelle il vit est une cabane pourrie située dans un village tout aussi putride. Raymond change tous ses chèques de l’aide sociale en bière et ennouille kraft. Il ne touche même pas de chômage, car, à trente-trois ans, il n’a jamais travaillé. Il vit toujours avec sa mère, mais d’une façon peu commune. En effet, toute leur vie tourne autour de la tromperie et la fraude. En restant ensemble, ils se détruisent en jouant à qui est pire que l’autre. Raymond à une sœur. Il n’a pas vu celle-ci depuis dix ans. Son nom est AngèleMarchildon. Elle est une actrice fétiche dans une série télé bien connue nommé Cadavres. Elle avait honte de sa famille, alors elle a changé son nom pour Angèle Pontbriand. Elle est, contrairement à son frère, d’une beauté frappante qui fait fondre la plupart des personnages du roman. Angèle, dès le début du roman, a tout perdu. Elle n’a plu de petit ami, plu d’appartement,...
tracking img