Controle commercial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première partie : PREVISION BUDGETAIRE ET ETUDE DES SOUS-BUDGETS

Section1 : NOTION DE BUDGET

Paragraphe1 : Définition
Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée, l’entrepriseétablit, en accord avec chaque responsable de coût, de profit, des prévisions spécifiques et coordonnées limitées dans le temps : ce sont des programmes exprimés en unités physiques ou encore appelé pland’action.
Le budget se définit comme étant l’expression monétaire de ce programme ou plan d’action.
Le budget ainsi défini, pour être bâtit doit répondre aux principes d’un système qui doit prendre encompte et coordonner un ensemble de budgets ou sous budgets souvent dépendants ou interdépendants.

Paragraphe 2 : La hiérarchie et l’interdépendance des budgets
Les prévisions spécifiques etcoordonnées à chaque niveau de responsabilité ne suffisent pas : elles doivent s’harmoniser et s’articuler pour permettre au fonctionnement de l’entreprise de ne former qu’un en créant des relationsparfois opérationnelles de dépendances mutuelles.
Ainsi, le volume prévu des ventes détermine les capacités de production à mettre en œuvre. Parce qu’elles consomment des matières, la production doitêtre approvisionnée. Par ailleurs, poussé à la limite de possibilités, la production ne peut s’accroitre que grâce à de nouveaux investissements. Pour fonctionner, chaque service doit être doté d’unbudget.
Enfin, la fonction financière aura pour tache d’assurer l’équilibre de la trésorerie en couvrant des dépenses par des recettes.

SCHEMA D’ARTICULATION

HIERARCHIE ETINTERDEPENDANCE DES BUDGETS

Au vu de ce schéma, on a l’impression qu’il existe de très fortes contraintes au niveau de certains budgets. Cependant, les contraintes qui sont propres à chaque niveau de lahiérarchie peuvent rétroagir au niveau supérieur.
Ex : les difficultés d’investissement limitent les capacités de production qui limitent à leur tour les possibilités de vente.

Paragraphe...
tracking img